Choisissez un style de page

Angelina Jolie bannière Angie's Rainbow biographie

 

 

 

 

Biographie d'Angelina Jolie

 

Naissance le 4 juin 1975 à Los Angeles (Californie aux Etats-Unis) à 9 h 09.
Signe astrologique : Gémeaux.
Taille : 1m75
Cheveux : bruns
Yeux : verts

 

Marcheline Bertrand & Jon Voight

Fille de Jon Voight et de Marcheline Bertrand (séparés en 1976 et divorcés en 1978), née Angelina Jolie Voight. Elle a des origines allemandes et tchécoslovaques par son père, franco-canadiennes et iroquoises par sa mère. En 2002, elle abandonne officiellement le nom de Voight.

1 frère, James Haven, qui est assistant réalisateur.

(Voir la page Famille.)

James Haven & Angelina Jolie au gala de la Fondation des Orphelins

 

Maddox & Angelina Jolie

Mère de deux garçons Maddox Chivan (né le 5 août 2001 au Cambodge) et Pax Thien (né le 29 novembre 2003 au Viêt-Nam), d'une fille Zahara Marley (née le 8 janvier 2005 en Ethiopie) tous trois adoptés, ainsi que d'une fille Shiloh Nouvel (née le 27 mai 2006 à Swakopmund en Namibie) et de jumeaux, Knox Leon et Vivienne Marcheline (nés le 12 juillet 2008 en France), qu'elle a eus avec son compagnon Brad Pitt.

(Voir la page Famille.)

Zahara & Angelina Jolie
Angelina Jolie, Brad Pitt, Shiloh

 

Etudes :
Diplômée de la Beverlly Hills Highschool, elle passera ensuite deux ans au Lee Strasberg Theatre Institute de New York et dans les ateliers de Jan Tarrant (New York) et Silvana Gallardo (Los Angeles) avant de rallier le MET Theatre Ensemble Workshop pour perfectionner son jeu d'actrice. A l'université de New York, elle a également étudié la réalisation et pris des cours pour devenir scénariste.

 

Humanitaire :
Angelina Jolie UNHCR Russie

Angelina est nommée Ambassadrice de bonne volonté pour l'UNHCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) en août 2001.

(Voir la page UNHCR.)

Angelina Jolie UNHCR Pakistan

 

Sa vie, son oeuvre...
Dès l'âge de 7 ans, elle fait ses débuts dans le film Lookin' to get out aux côtés de ses parents (voir fiche).
S'ensuit une carrière dans le mannequinat à Los Angeles, New York et Londres. Elle participe à quelques tournages de clips (Has anybody seen my baby des Rolling Stones, Rock'n roll dreams come through de Meat Loaf, Stand by my woman de Lenny Kravitz, Alta Marea d'Antonello Venditti, It's About Time de The Lemonheads). A cette époque, elle tourne aussi dans des courts métrages réalisés par son frère dans le cadre de ses études. Elle joue également au théâtre, son premier rôle sur les planches étant celui d'une dominatrice allemande.
Sa carrière cinématographique commence réellement en 1993 avec Cyborg 2 (voir fiche), suite à petit budget d'une série B où elle prend la succession de Jean-Claude Van Damme.
Angelina Jolie mannequin
 
Angelina Jolie & Jonny Lee Miller Après un rôle secondaire dans le film indépendant Without Evidence, elle décroche son premier rôle principal hollywoodien. En 1995, sur le tournage de Hackers elle rencontre son premier mari, Jonny Lee Miller qu'elle épouse en 1996 pour finalement divorcer 3 ans plus tard.
Leur mariage avait fait beaucoup parler puisque ce jour-là, Angelina portait un T-shirt où elle avait inscrit le nom de son mari avec son sang.
Hackers, malgré son échec au box office, commence à la faire connaître. D'autant que le film devient culte à sa sortie en vidéo (voir fiche).
 
"Et pourtant, elle tourne" comme disait Galilée : Love Is All There Is, Mojave Moon, Foxfire (voir fiche), Le Damné (voir fiche), Soeurs de Coeur (voir fiche).
La première reconnaissance date de 1997, où elle obtient le Golden Globe du meilleur second rôle féminin pour le film TV George Wallace, acclamé par la critique.
En 1998, en retraçant le destin tragique du mannequin Gia Carangi, Angelina Jolie remporte le Golden Globe de la meilleure actrice (voir fiche).
Ces deux téléfilms lui apportent une relative notoriété, une reconnaissance critique et démarrent un palmarès de récompenses et nominations riche de promesses.
Gia
 
Angelina Jolie Oscars 2000 Elle poursuit sa carrière avec Urban Jungle (voir fiche) et La Carte du Coeur.
En 1999, on peut la voir à partager l'affiche de Bone Collector avec Denzel Washington (voir fiche). Elle obtient encore un Golden Globe, celui du meilleur second rôle féminin pour le film Une vie volée (voir fiche). Elle est ainsi la première actrice à remporter trois fois de suite cette récompense (voir palmarès).
En 2000, ce même film lui vaudra également son deuxième Screen Actors Guild Award et surtout la récompense suprême aux Etats-Unis, un Oscar, celui du meilleur second rôle féminin.
 
Le 5 mai 2000, elle épouse Billy Bob Thornton à Las Vegas. Ils s'étaient rencontrés sur le tournage du film Les Aiguilleurs. Comme preuve d'amour, ils s'échangent des fioles contenant leur sang.
Les rôles s'enchaînent alors pour Angelina avec notamment son premier blockbuster, 60 secondes chrono en 2000 (voir fiche), énorme succès mondial.
Angelina Jolie & Billy Bob Thornton à la première de 60 Secondes Chrono à Los Angeles
 
Lara Croft Tomb Raider Vient ensuite l'année 2001 où elle explose dans la version ciné du célèbre jeu vidéo Tomb Raider pour le plus grand plaisir des fans de Lara Croft (voir fiche).
Elle reprendra ce rôle deux ans plus tard en 2003 pour Tomb Raider : Le berceau de la vie (voir fiche).

Lara Croft Tomb Raider  Lara Croft Tomb Raider

Lara Croft Tomb Raider Le Berceau de la Vie
 
Sur le plan personnel, l'année 2001 sera également un tournant. C'est en effet à ce moment qu'Angelina adopte le petit Maddox Chivan, un enfant cambodgien. Par ailleurs, elle devient Ambassadrice de Bonne Volonté pour le Haut Commissariat aux Réfugiés (UNHCR). Son engagement auprès de l'ONU donnera par la suite matière au film Sans Frontière (voir fiche).
 
Tout n'est pourtant pas rose. En effet, certains films reçoivent des accueils mitigés de la part de la critique. C'est le cas notamment de Péché Originel (voir fiche) où elle donne la réplique à Antonio Banderas et de Sept Jours et une Vie (voir fiche). Pour autant, ce sont plus les films en eux-mêmes qui sont remis en cause, pas ses prestations d'actrice.
En 2003, elle divorce de Billy Bob Thornton quelque temps après avoir adopté avec lui Maddox dont elle obtient la garde.
L'année suivante, elle joue avec Ethan Hawke dans Taking Lives (voir fiche) et réalise sa première de doublage dans le film d'animation Gang de Requins (voir fiche).
 
Angelina Jolie en Olympias dans Alexandre 2005 fut son année puisqu'elle a été à l'affiche de pas moins de trois films cette année-là : Alexandre sorti en janvier (voir fiche), Capitaine Sky et le monde de demain sorti en mars (voir fiche) et le célèbre Mr. & Mrs. Smith grand succès de l'été 2005.
Ce film a fait lors de sa sortie grand bruit puisqu'il a été tout de suite associé à une romance entre les deux acteurs principaux, Brad Pitt et Angelina Jolie s'étant rencontrés sur ce tournage. L'intérêt purement people a d'ailleurs participé au succès de ce film en salle (voir fiche).
Brad Pitt & Angelina Jolie dans Mr & Mrs Smith
 
En juillet 2005, Angelina adopte une petite Ethiopienne, Zahara avec son compagnon Brad Pitt, qui est devenu le père légal de Maddox et Zahara en janvier 2006.
Angelina et Brad ont vu naître leur premier enfant le 27 mai 2006, une petite fille nommée Shiloh Nouvel Jolie-Pitt.
Angelina Jolie & Brad Pitt au Canada Angelina Jolie & Brad Pitt à Londres Angelina Jolie & Brad Pitt à Paris
 
Marcheline Bertrand décède d'un cancer le 28 janvier 2007.
En mars 2007, Angie adopte Pax Thien, un enfant vietnamien de 3 ans et demi.
Pax Thien
 
Changeling tournage Au plan professionnel, 2007 se révèle une année prolifique avec la sortie de Raisons d'Etat, Un Coeur Invaincu (voir fiche) - dont la présentation fait sensation au Festival de Cannes - et Beowulf (voir fiche), ainsi que le tournage de Wanted, L'Echange et Kung Fu Panda. Elle participe aux campagnes publicitaires des marques St John et Shiseido. Elle se lance également dans la réalisation avec le documentaire A Place in Time.
On la voit beaucoup à la Nouvelle-Orléans aux côtés de Brad, très engagé dans la reconstruction de la ville à travers son projet "Make It Right".

Suite aux tournages mentionnés, l'année 2008 est riche en sorties. La présentation de L'Echange (voir fiche) aux côtés de Clint Eastwood marque le Festival de Cannes, Kung Fu Panda (voir fiche) et Wanted (voir fiche) cartonnent au box-office.
Peu avant le festival, Angie et toute la famille s'étaient installés dans le Sud de la France. C'est là qu'elle met au monde ses jumeaux Knox Leon et Vivienne Marcheline le 12 juillet 2008.
 
Avec sa grossesse, la naissance des jumeaux et une véritable tribu à s'occuper, Angie lève le pied côté cinéma. Début 2009, elle reçoit une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans L'Echange. Au long de l'année, on la voit surtout arpenter les festivals et premières pour la promo des films de Brad.
Après une grosse année d'absence des écrans, Angie revient en 2010 avec la sortie de Salt ! (Voir fiche) De plus, elle tourne The Tourist à Paris et Venise aux côtés de Johnny Depp.
Salt
 

 

Signes particuliers :
Angelina Jolie au Festival de Venise








Angelina Jolie avec un serpent (promotion d'Alexandre)








Angelina Jolie en avion
- Surnoms : Angie, Catwoman, Bunny, Jellybean.
- Elle a abandonné le nom de Voight en 2002.
- Possède la nationalité cambodgienne depuis août 2005.
- Elle est très proche de sa mère et de son frère. Elle a avoué être capable de tuer si une personne s'attaquait à James Haven ou à ses enfants.
- Elle est la filleule de Jacqueline Bisset et Maximilian Schell, et la nièce de Chip Taylor.
- Elle est gauchère.
- Elle adore la forme de ses veines sur ses bras.
- Elle a de nombreux tatouages sur tout le corps.
- Elle était très sportive pendant son enfance.
- Elle collectionne les couteaux et les livres sur les vampires.
- Etant plus jeune, elle désirait faire croque-mort comme métier.
- Sa plus grande peur est d'être brûlée vive.
- Elle a toujours été fascinée par la mort qui selon elle permet d'aimer la vie.
- Son métier est une thérapie lui faisant découvrir des parties cachées d'elle-même.
- Elle est bisexuelle, quand elle tombe amoureuse c'est "d'un être humain", que ce soit un homme ou une femme.
- Son personnage préféré de Disney est Dumbo.
- Couleur favorite : le noir, "ça va avec tout".
- Son parfum : Herrera. "Je le mets depuis toujours. Je l'adore parce qu'il n'est ni épicé ni fleuri."
- Ne va nulle part sans son soin pour les lèvres Blistex.
- Apprend à parler et à cuisiner français.
- Fast-food préféré : McDonald's.
- Pense que les céréales Cheerios sont "la meilleure nourriture au monde".
- Boissons favorites : le thé et la tequila.
- Peintre préféré : Egon Schiele.
- Chanteuse préférée : Madonna.
- Chanson préférée : "It must be love" de Madness.
- Les films de son père qu'elle préfère sont Anaconda et Conrack.
- Elle aime regarder King of the Hill et les chaînes Animal Planet et The Game Show Network.
- Elle sait tatouer et danser le tango.
- Elle a son brevet de pilote depuis septembre 2004 et possède son propre avion.
- Elle conduit un 4x4 Range Rover noir et possède une moto italienne MV Agusta Brutale entièrement faite à la main.
- Elle adore les lézards et les serpents ; elle a eu un lézard nommé Vladimir et un serpent nommé Harry Dean Stanton.
- Elle a fait ses débuts au théâtre en jouant une dominatrice allemande dans Room Service.
- Elle a arrêté de tourner pendant 6 mois après Gia.
- Son modèle est l'actrice Gena Rowland.
- Elle est une des actrices les mieux payées au monde (la mieux payée en 2008 avec 15 millions $ par film) et une des plus rentables par le succès de ses films.
- Elle gère elle-même sa carrière et n'a pas d'agent.
- Ses lèvres sont devenues un des standards du canon de beauté occidental contemporain.
- Sa filmographie en quelques superlatifs : premier film : Lookin to Get Out ; premier rôle principal : Cyborg 2 ; premier film hollywoodien : Hackers ; premières récompenses : George Wallace et Gia ; films les plus récompensés : Gia et Une Vie Volée ; film le plus connu : Tomb Raider ; plus gros succès commerciaux : Mr & Mrs Smith et Kung Fu Panda.
Tatouage d'Angelina Jolie








Angelina Jolie avec un couteau








Angelina Jolie en Range Rover à Malibu

 

Casting :
Producteur : l'équipe
Script : Mag & Kunopès
Directrices de la photographie : Mag & Maggie

 

Haut de page