Le tournage |
« Sky Captain et le monde
de demain est un film entièrement réalisé
devant un fond bleu, dénombrant plus de 2000 effets spéciaux
de haute technologie, et dont tous les décors et accessoires ont
été incrustés après le tournage. »
« Seul devant son ordinateur, Kerry
Conran avait remporté le pari de marier des styles classiques
et des images iconiques à des technologies numériques de
pointe, de juxtaposer des vues de l'Empire State Building en 1939 à
des scènes d'action qui auraient pu sortir d'un jeu vidéo
dernier cri ».
(Source : allociné.fr) |
|
|
Angelina Jolie, ses impressions sur son rôle |
« Est-ce le personnage ou l'histoire qui vous
a séduite dans Captain Sky ? »
Angie : « J'ai tenté de réagir
en artiste. Une histoire originale qui ne resssemblait à rien de
ce que je connaissais avait de quoi m'attirer. Frankie,
mon personnage, m'a beaucoup amusée. » «
Porter un cache sur l'oeil vous a posé problème ? »
Angie : « J'ai pensé à
tous ceux qui, dans la vraie vie, devaient subir une telle contrainte.
J'ai eu à souffrir de vertiges, parfois à la limite de la
nausée. Dès que j'étais debout, je devenais affreusement
maladroite. Quand les autres acteurs s'adressaient à moi, j'ignorais
parfois d'où cela venait et qui me parlait. »
(source : magazine DS) |
Ma critique sur ce film sera plus courte
que pour les autres films, car Angelina Jolie
n'y fait qu'une participation relativement plus réduite.
En effet, elle ne travailla que trois jours sur le tournage de Capitaine
Sky ! Mais comme toujours, Angie a
su s'approprier ce personnage insolite que représentait Franky
Cook : un chef de pilotes d'élite borgne et une femme courageuse.
Je sais que pour ce rôle, Angie rencontra
plusieurs vétérans de la Seconde Guerre Mondiale, tout particulièrement
des pilotes. Logique mais ceci démontre bien qu'Angelina
prend son travail d'actrice très au sérieux, et que même
pour une poignée de jours de travail, elle a fait une recherche
minutieuse afin d'interpréter au mieux Franky
Cook. Un trait de caractère qui la rend encore plus attachante
: Angie est passionnée par son métier
et c'est une bosseuse ! Une qualité qu'on ne pourra jamais lui
enlever ! |
|
|
Son rôle lui a permis l'expérience de
jouer dans le vide, un oeil caché, favorisant ainsi sa créativité.
En effet, Capitaine Sky, décors et
accessoires, fut tourné entièrement sur fond bleu, apportant
ainsi au film un graphisme inédit. Cela donne également
une atmosphère très singulière pour un New York des
années 30. Le résultat est époustouflant, peut-être
déroutant pour certaines personnes, mais vraiment unique en son
genre. Si vous n'avez pas peur des nouvelles expériences, je vous
le recommande ! En dehors du graphisme, l'histoire est très bien
ficelée, le temps passe sans s'en rendre compte. Et au final, Capitaine
Sky est un vrai cinéma d'aventures bourré de rebondissements
(et parfois d'un "humour à gogo") qui se regarde avec
plaisir. Les acteurs principaux, Jude Law
et Gwyneth Paltrow, y sont excellents dans
leur interprétation. Je ne vois aucune raison de vous priver de
le voir, foncez !
En bonus, vous aurez une Angie terriblement
sexy, même avec un oeil en moins, car elle porte très bien
l'uniforme ! Capitaine Sky est une belle
expérience cinématographique. |
Capitaine Sky et
le Monde de Demain fut un échec commercial et c'est bien
dommage. Peut-être le monde d'hier n'y était-il pas préparé
?...
Certes, on peut reprocher au film son scénario quelque peu simpliste
et transparent de bout en bout. C'est sans doute la seule critique que
je formulerais... et encore... Car Capitaine Sky
multiplie les références aux genres populaires que sont
les comics (ce qu'était à l'origine Sky
Captain) et le bon vieux cinéma d'aventure avec un héros
super héroïque et un méchant super méchant.
Tout cela avec un petit parfum assumé d'Indiana
Jones ou de Rocketeer, lesquels se
situent d'ailleurs à la même période "historique".
Et quelque part, on retrouve quelque chose du King
Kong de 1938 : un scénario qui tient en deux lignes et 90%
d'effets spéciaux (ce qui n'a pas empêché le film
de devenir un classique du 7e art). |
|
|
L'esthétique du film sent bon les
années 30 grâce au traitement sépia et flouté
de l'image. Le film est d'une beauté à couper le souffle
et on reste pantois tellement c'est impeccable au plan visuel. J'ai repensé
en le voyant au film Avalon qui m'avait beaucoup
plu en partie pour la même raison.
Bref, le film en jette un max et on n'est pas déçu du voyage.
Et là on atteint la quintessence du cinéma de fiction, car
tout est bidon de la première à la dernière image.
Ce n'est que de la poudre aux yeux : ni décor ni accessoires, tout
se résumé à un fond bleu et un ordinateur (ainsi
qu'une équipe de graphistes chevronnés). Sur ce plan, Capitaine
Sky est un pur bijou de technique et de technologie, l'alchimie
réussie du vide transmuté en spectacle flamboyant. |
On ne peut donc que tirer son chapeau
aux acteurs. Incarner un rôle en l'absence de tout repère
concret ne doit pas être une mince affaire et la distribution s'en
tire à merveille.
Les personnages, au même titre que les nombreux clichés qui
émaillent le film, sont des archétypes. Le nom de Totenkopf,
c'est-à-dire "Tête de mort" en allemand, en dit
long sur le sujet. Capitaine Sky, héros
au coeur d'or et au brushing impeccable ; Polly Perkins,
journaliste un peu nunuche ; Franky Cook,
amazone téméraire ; un méchant savant fou ; une tueuse
mystérieuse... les grandes figures sont là, représentées
par un casting de rêve.
Un regret cependant, l'apparition trop brève d'Angelina
Jolie dont le personnage tel qu'il est esquissé est pourtant
l'un des plus intéressants. Même borgne, elle reste terriblement
attirante en Albator au féminin. On
n'a malheureusement que dix petites minutes pour la voir en guerrière
de charme avec son bandeau de pirate, sanglée dans un uniforme
qui lui donne un air des plus sexy et en fera fantasmer plus d'un... |
|
|
Sky Captain est donc un
film qui ravira les amateurs du genre et les passionnés de ciné
rétro. On se laisse facilement emporter dans l'aventure sans s'ennuyer
un instant. Le film vaut également le détour à titre
de curiosité technique, comme une expérience cinématographique
originale. A voir aussi rien que pour la beauté des images dont
on ne se lasse pas.
On ne peut qu'espérer que la manie des suites frappe Hollywood...
Un hypothétique Skycaptain 2 où
Angie tiendrait un des rôles principaux
serait le nirvana de tous les amateurs d'amazones en uniforme... |
|
Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films
(USA) |
2005 |
Victoire |
Saturn Award |
Meilleurs Costumes : Kevin Conran |
2005 |
Nominé |
Saturn Award |
Meilleure Musique : Ed Shearmur |
2005 |
Nominé |
Saturn Award |
Meilleur film de science-fiction |
2005 |
Nominé |
Saturn Award |
Meilleur second rôle masculin : Giovanni
Ribisi |
2005 |
Nominé |
Saturn Award |
Meilleur second rôle féminin : Angelina
Jolie |
|
Hugo Awards |
2005 |
Nominé |
Hugo |
Best Dramatic Presentation - Long Form |
|
Las Vegas Film Critics Society Awards |
2005 |
Victoire |
Sierra Award |
Meilleurs effets spéciaux |
|
MTV Movie Awards |
2005 |
Nominé |
MTV Movie Award |
Meilleur baiser : Gwyneth Paltrow &
Jude Law |
|
Online Film Critics Society Awards |
2005 |
Nominé |
OFCS Award |
Best Breakthrough Filmmaker : Kerry Conran |
|
Phoenix Film Critics Society Awards |
2004 |
Victoire |
PFCS Award |
Meilleurs effets spéciaux |
|
Satellite Awards |
2005 |
Nominé |
Golden Satellite Award |
Meilleure direction artistique : Kevin Conran,
Kirsten Conran & Pier
Luigi Basile |
2005 |
Nominé |
Golden Satellite Award |
Meilleurs costumes : Stella McCartney |
2005 |
Nominé |
Golden Satellite Award |
Meilleurs effets spéciaux : Stephen Lawes,
Scott E. Anderson & Darin
Hollings |
|
Visual Effects Society Awards |
2005 |
Nominé |
VES Award |
Meilleure performance dans un film à effets spéciaux
: Jude Law |