Choisissez un style de page

Angelina Jolie bannière Angie's Rainbow Gia

 

 

 

Gia

 

Affiche

 

"Gia Marie Carangie was born in Philadelphia in 1960. In the early eighties she became a legend in the fashion industry. Her story is told here in the words of the people who knew her and the words of her own journal."

 

Gia (Angelina Jolie)

 

Synopsis
Gia (Angelina Jolie)

Gia (Angelina Jolie)
Film basé sur l'histoire vraie de Gia Marie Carangi.

Gia Marie Carangi, 17 ans, est employée dans le restaurant de son père, mais se rebelle contre une autorité trop pesante. Décidée à vivre sa vie, elle le quitte pour tenter sa chance comme mannequin.
Gia goûte aux drogues, qui lui permettent de garder une taille idéale tout en travaillant avec énergie. Héroïne, cocaïne, amphétamines, tout y passe.
Gia rencontre Linda, une maquilleuse, dont elle tombe amoureuse. Mais sa relation avec la drogue devient quotidienne et, dans l'affolement du manque, les seringues s'échangent. Gia apprend un jour qu'elle est séropositive. La maladie ne tarde pas à se déclarer.
Gia (Angelina Jolie)

Gia (Angelina Jolie)

 

Gia (Angelina Jolie)

 

Fiche technique
Titre : Gia
Titre original : Gia
Autres titres : "Femme de rêve" ; "Autopsie d'un top model" ; "Anatomie d'un top model"
Taglines : "Too Beautiful To Die. Too Wild To Live." ; "Everyone Saw The Beauty, No One Saw The Pain"
Téléfilm américain
Genre : Drame
Durée : 2h (version "unrated" : 2h 06 mn)
Année de production : 1998
Date de sortie aux Etats-Unis : 31 octobre 1998
Date de sortie en France : 21 février 2001
Réalisateur : Michael Cristofer
Distribution : HBO Pictures
Producteur : James D. Brubaker
Producteurs exécutifs : David R. Ginsburg, Ilene Kahn-Power & Marvin Worth
Producteur associé : Tina L. Fortenberry
Scénaristes : Jay McInerney & Michael Cristofer
Montage : Eric A. Sears
Photographie : Rodrigo Garcia
Musique : Terence Blanchard
Costumes : Robert Turturice
Casting : Libby Goldstein & Junie Lowry-Johnson
Maquillage, coiffure : Stacey K. Black & Jane Choi
Direction artistique : John R. Jensen
Chef décorateur : David J. Bomba
Cascades : Marcia Holley (doublure Angelina Jolie)
Lieux de tournage : Los Angeles & New York
Gia (Angelina Jolie)

Gia (Angelina Jolie)

Gia (Angelina Jolie)

Gia (Angelina Jolie)

 

Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie)

 

Casting

Angelina Jolie
Elizabeth Mitchell
Faye Dunaway
Eric Michael Cole
Louis Giambalvo
Mercedes Ruehl
Kylie Travis
John Considine
Scott Cohen
Edmund Genest
Joe Basile
Rick Batalla

Gia (Angelina Jolie)

Gia (Angelina Jolie)

Gia Maria Carangi
Linda
Wilhelmina Cooper
T. J.
Joseph Carangi
Kathleen Carangi
Stephanie
Bruce Cooper
Mike Mansfield
Francesco
Tony
Phillipe

 

Gia (Angelina Jolie) & Linda (Elizabeth Mitchell)

 

Citations
« A cette époque, les filles devaient être grandes, minces et blondes. Elles devaient toutes poser, elles devaient toutes paraître. Mais Gia n'était pas comme elles.
Elle a été la toute première à bouger.
C'est ce qu'elles font toutes aujourd'hui. Elles essayent de se donner des airs. Mais c'est elle qui a inventé cette façon d'être.
Elle a toujours obéi à son instinct. Peu importe jusqu'où ça allait. C'est ce qu'elle avait de mieux et de pire en fait, je crois. »
Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie)
La mère de Gia
« Je suis mal placée pour parler de sa sexualité. C'est vrai, je n'étais pas au courant. Et à mon avis, sincèrement, je dirais qu'elle n'a jamais fait l'amour avec personne. Mais elle adorait les séances de photos. Et tout le monde aimait la photographier. »
Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie)
Un photographe
« Elle détestait se faire photographier. On devait lui courir après et presque l'attacher sur une chaise. Et puis il fallait faire avec ses vêtements, avec sa façon de se coiffer. Mais elle était vraiment unique. »
Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie)
Le journal de Gia
« Cher journal, encore un jour de plus dans ma vie. Et la vie c'est comme un journal intime. Un journal intime ça ressemble à une boîte. Et une boîte a six face à l'intérieur et à l'extérieur. Question. Comment avoir accès à l'intérieur ? Comment avoir accès au fond des choses ? Il était une fois une très très jolie fille qui vivait dans une très très belle boîte et le monde entier l'aimait. »
Gia Carangi & Angelina Jolie

 

Gia (Angelina Jolie)

 

Critique de Maggie
Mon premier visionnage de ce téléfilm m'a profondément marquée. Etant déjà fan d'Angie à cette époque, je me souviens avoir attendu la seconde partie de soirée, devant ma télé, pour enfin voir "ce rôle qui lui avait collé à la peau".

Honnêtement, je suis restée en "stand-by" lorsque le générique de fin est arrivé. Je n'ai pas vu deux heures avec Angelina Jolie, mais vécu deux heures aux côtés de Gia Marie Carangi.
Gia (Angelina Jolie)

Gia (Angelina Jolie)
Gia (Angelina Jolie) & Linda (Elizabeth Mitchell)

Gia (Angelina Jolie) & Linda (Elizabeth Mitchell)
Autant dire que pour moi, toutes les récompenses décernées à Angie pour son interprétation de Gia, étaient très largement méritées ! A mes yeux, Angie s'imprègne tellement de ce rôle, qu'elle disparaît pour laisser toute la personnalité du top model des années 80 apparaître.

Les côtés colérique, sauvage et imprévisible de Gia sont exploités à fond par l'actrice, tout autant que ses côtés fragile et enfantin. Mes scènes mémorables resteront sans aucun doute, celles avec le personnage de Linda, notamment celle devant l'ascenseur ou encore chez Linda, lorsque Gia force la fenêtre ; de même pour les scènes de gloire du mannequin (scènes en noir et blanc des séances photos...) ; et surtout la scène finale où Gia perd ses cheveux.
Ce film m'a donné beaucoup d'émotions. C'est sans aucun doute l'un de mes films préférés d'Angie, sinon mon préféré, qui pour moi, témoigne du talent de l'actrice pour s'approprier le personnage de Gia et ne faire plus qu'une avec elle.

Ce film retraçant la vraie vie d'une personne célèbre puis déchue, sur fond de prise de conscience du Sida au début des années 80, m'a apporté respect et admiration.

Je pense qu'interpréter Gia fut le rôle de sa vie. Car Gia, c'est Angelina Jolie !
Gia (Angelina Jolie)

Gia (Angelina Jolie)

 

Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie)

 

Critique de Mag
Bouleversant, je tenais à commencer par ce mot, car c'est vraiment le sentiment que j'ai eu quand le générique de fin s'est mis à défiler sur l'écran noir.
Ce téléfilm très dur dans sa description du milieu du mannequinat et des excès auquel il peut être lié prend vraiment aux tripes.
Impossible de le lâcher une fois que l'on s'est mis à le regarder, en effet, on plonge directement dans l'histoire et dans la déconcertante descente aux enfers de Gia qui nous amène avec elle dans les méandres de la drogue et des excès en tout genre.
Tout au long de l'histoire, suite à l'arrivée de ce poison, les effets néfastes s'enchaînent jusqu'à la mener à un point de non retour.
Gia (Angelina Jolie)

Gia (Angelina Jolie)
Gia (Angelina Jolie)

Gia (Angelina Jolie) & Linda (Elizabeth Mitchell)
Le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie est sûrement pour beaucoup dans l'effet que procure ce téléfilm aux spectateurs en plus des images choc qui nous sont délivrées.
Angelina réussi encore une fois à bluffer le téléspectateur de par son interprétation sans faute de ce personnage très complexe.
L'interprétation de sa compagne par Elizabeth Mitchell qui soutient Gia tout au long de l'histoire est elle aussi largement à la hauteur.

Si vous avez l'âge requis (+ de 12 ans), que les images dures ne vous indisposent pas, prenez le temps de visionner Gia femme de rêve, car il en vaut vraiment la peine.

 

Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie)

 

Critique d'Angie033
Ce film est basé sur des faits réels ce qui lui donne une dimension encore plus émouvante. C'est un émouvant témoignage des ravages que peut faire le succès qui arrive trop vite et qu'on ne peut pas gérer sans aide. En effet Angelina joue une fille "paumée" qui du jour au lendemain se retrouve sur des couvertures, courant de podium en podium et demandée par tout le monde. Le succès lui monte vite à la tête et elle succombe aux excès du showbiz : drogues... On assiste à une lente descente aux enfers, qui ne sera que brièvement ralentie par l'amour pour finir par repartir de plus belle. Gia (Angelina Jolie)

Gia (Angelina Jolie)
Gia (Angelina Jolie) & Linda (Elizabeth Mitchell) Angelina Jolie est à couper le souffle tant par sa beauté que par son interprétation à fleur de peau. D'ailleurs sa partenaire, Elizabeth Mitchell, est elle aussi éblouissante. On assiste avec beaucoup d'émotions à la naissance de leur histoire d'amour et on ne peut s'empêcher d'avoir beaucoup d'empathie pour la compagne de Gia qui malgré tous ses efforts n'arrive pas à la sauver.
Ce film est un récit poignant d'une vie qui s'est arrêtée bien trop vite et qui véhicule un message très fort quant aux dangers de la drogue par rapport à l'addiction mais aussi au risque de transmission du VIH. Gia (Angelina Jolie)

 

Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie)

 

Critique de Kunopès
Disons-le tout de suite, Gia est un grand film ! Ou pour être plus précis un grand téléfilm. C'est bien là son seul "défaut", un handicap plutôt, puisqu'il se trouve de facto privé d'une certaine reconnaissance, les téléfilms étant par nature moins bien considérés que les films.
Néanmoins, au vu de son palmarès, sa qualité n'a échappé ni aux professionnels ni aux spectateurs. A ce jour, Gia est encore considéré comme un des plus grands rôles d'Angelina Jolie. La qualité de son interprétation le prouve, les récompenses accordées aussi bien à la miss qu'aux responsables du casting le confirment. Ce sera d'ailleurs son tremplin vers le grand écran : cantonnée à la télé ou aux "petits films", on la verra l'année suivante dans Bone Collector (cf. fiche) et Une Vie Volée (cf. fiche).
Gia (Angelina Jolie)

Gia (Angelina Jolie)
Gia (Angelina Jolie)

Gia (Angelina Jolie) as a geisha
A travers le personnage de Gia, le film dépeint le monde du mannequinat dans toutes ses réalités, depuis les paillettes jusqu'à la drogue. Tel l'Empire romain, on voit la grandeur et la décadence d'une jeune femme propulsée dans un monde irréel et irrationnel.
Vu le thème, on a bien sûr droit à de splendides costumes, admirablement mis en valeur par Angie (ancien mannequin, rappelons-le).
Le décalage n'en est que plus grand avec le côté obscur du film, qui en fait toute sa force, et la déchéance de Gia plus marquante.
Bref, à tout point de vue, le film est un chef-d'oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte. Réalisation soignée, costumes superbes, casting et interprétation sans défaut, une histoire bien menée et poignante, que du bon !

J'ajoute à titre personnel et pour convaincre les derniers réticents à se jeter sur Gia (façon de parler) que le film est chaud comme la braise et qu'on peut y voir en détail l'anatomie des top-models Angie et Elizabeth Mitchell. De la hot couture qui ravira les amateurs !
Gia (Angelina Jolie) & Linda (Elizabeth Mitchell)

Gia (Angelina Jolie)

 

Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie) & Linda (Elizabeth Mitchell)

 

Récompenses
American Cinema Editors Award
American Cinema Editors (USA)

1999

Victoire

Eddie

Best Edited Two-Hour Movie for Non-Commercial TV : Eric A. Sears

Art Directors Guild Award
Art Directors Guild

1999

Nominé

Excellence in Production Design Award

Téléfilm : David J. Bomba & John R. Jensen

Casting Society of America Award
Casting Society of America

1998

Victoire

Artios

Meilleur casting pour un téléfilm : Junie Lowry-Johnson

Costume Designers Guild Award
Costume Designers Guild Awards

1999

Nominé

CDG Award

Meilleurs costumes pour un téléfilm : Robert Turturice

Art Directors Guild Award
Directors Guild of America

1999

Victoire

DGA Award

Outstanding Directorial Achievement in Movies for TV : Michael Cristofer, James Brubaker, Mary Ellen Woods & David Larson

Emmy Award
Emmy Awards

1998

Victoire

Emmy

Outstanding Single Camera Picture Editing for a Miniseries or a Movie : Eric A. Sears

1998

Nominé

Emmy

Meilleur casting pour un téléfilm : Libby Goldstein & Junie Lowry-Johnson

1998

Nominé

Emmy

Meilleurs costumes pour un téléfilm : Robert Turturice

1998

Nominé

Emmy

Meilleure actrice principale : Angelina Jolie

1998

Nominé

Emmy

Outstanding Made for TV Movie : Marvin Worth, Ilene Kahn, David R. Ginsburg & James Brubaker

1998

Nominé

Emmy

Meilleur scénario : Jay McInerney & Michael Cristofer

GLAAD Media Award
GLAAD Media Awards

1999

Nominé

GLAAD Media Award

Meilleur téléfilm

Golden Globe
Golden Globes

1999

Victoire

Golden Globe

Meilleure performance d'actrice dans un téléfilm : Angelina Jolie

1999

Victoire

Golden Globe

Meilleure actrice dans un second rôle : Faye Dunaway

1999

Nominé

Golden Globe

Meilleur téléfilm

L. A. Outfest award
L.A. Outfest

1998

Victoire

Grand Jury Award

Meilleure actrice : Angelina Jolie

Satellite award
Satellite Awards

1999

Victoire

Golden Satellite Award

Meilleure actrice dans un téléfilm : Angelina Jolie

1999

Nominé

Golden Satellite Award

Meilleur téléfilm

1999

Nominé

Golden Satellite Award

Meilleure actrice dans un second rôle : Faye Dunaway

Screen Actors Guild award
Screen Actors Guild Awards

1999

Victoire

Actor

Meilleure actrice dans un téléfilm : Angelina Jolie

Writers Guild of America Award
Writers Guild of America

1999

Nominé

WGA Award (TV)

Original Long Form : Jay McInerney & Michael Cristofer

 

Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie)

 

A voir sur Angie's Rainbow
Photos :
- le film
- gif animés
- première
- conférence de presse
- interview TV : Conan O'Brien

Critiques :
- paroles de fans

Fiche résumée sur Le Boulevard des Stars.
Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie)

 

Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie)

 

Le DVD
Edition zone 1
Sortie : 18 juillet 2000
Durée : 120 mn
Langues : anglais, espagnol
Sous-titres : anglais, espagnol, français
Bonus : biographie des acteurs ; galerie photos
Gia DVD zone 1
Gia DVD zone 2 Edition zone 2
Sortie : 7 juillet 2004
Durée : 119 mn
Langues : anglais
Sous-titres : aucun
Bonus : aucun
Edition Unrated (zone 1)
Sortie : 24 août 2004
Durée : 126 mn
Langues : anglais
Sous-titres : anglais, espagnol, français
Bonus : 6 minutes de film supplémentaires
Gia DVD unrated
Gia DVD zone 2 Edition française
Editeur : Warner Home Video
Distributeur : Warner Home Vidéo France
Sortie : 8 août 2007
Durée : 121 mn
Langues : français
Sous-titres : aucun
Bonus : aucun
Bande-annonce

 

Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie)

 

Bande originale
Dancing With Myself, écrite et interprétée par Billy Idol
Brass In Pocket, interprétée par The Pretenders
The Killing Moon, écrite par Will Sergeant et Les Pattinson, interprétée par Echo & The Bunnymen
Let's Dance, écrite et interprétée par David Bowie
Young At Heart, écrite par Carolyn Leigh et Johnny Richards, interprétée par Jeanie Bryson
Will She Stay ?, écrite par Terence Blanchard, interprétée par Jeanie Bryson
Gia (Angelina Jolie)

 

Gia (Angelina Jolie) Gia (Angelina Jolie)

 

Heaven on earth
back again
into
under
far in between
throught it
in it
and above.

 

Gia Marie Carangie

 

Casting :
Producteur : l'équipe
Script : Mag, Maggie, Angie033 & Kunopès
Direction artistique : Mag, Maggie & Kunopès

 

Haut de page

Retour à la filmographie