Choisissez un style de page

Angelina Jolie bannière Angie's Rainbow Foxfire

 

 

 

 

Foxfire

 

Affiche Foxfire

 

Synopsis
L'arrivée de Margret dit "Legs", dans la vie de quatre jeunes étudiantes va tout chambouler. Harcelées sexuellement par un de leur professeur, les jeunes filles vont se venger avec l'aide de Legs. Dès lors, une grande amitié va naître dans ce petit groupe de rebelles...

 

Foxfire

 

Fiche technique
Titre original : Foxfire
Taglines : "It took them 17 years to learn the rules. And one week to break them all." ; "If you don't like the rules, Make your own."
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1 h 42 min
Année de production : 1996
Sortie aux Etats-Unis : 23 août 1996
Réalisateur : Annette Haywood-Carter
Distribution : Samuel Goldwyn Company
Production : Chestnut Hill Productions ; Red Mullet Productions & Rysher Entertainment
Producteurs : Jeffrey Lurie, John Bard Manulis & John P. Marsh
Co-producteur : Marc S. Fischer
Producteurs exécutifs : Mike Figgis & Paige Simpson
Scénario : Elizabeth White ; d'après le roman de Joyce Carol Oates
Montage : Louise Innes
Photographie : Newton Thomas Sigel
Musique : Michel Colombier
Costumes : Laura Goldsmith
Casting : Mali Finn
Direction artistique : Alan Locke
Chef décorateur : John Myhre
Décors : Marthe Pineau
Lieux de tournage : Portland (Oregon)
Première semaine d'exploitation : 141.617 $
Box-office : 269.300 $ (USA)
Foxfire

Foxfire

Foxfire

Foxfire

 

Foxfire

 

Casting

Angelina Jolie
Jenny Shimizu
Hedy Burress
Jenny Lewis
Peter Facinelli
Dash Mihok
Elden Henson
Cathy Moriarty-Gentile
Richard Beymer
John Diehl
Chris Mulkey
Stuart Regen
Sarah Rosenberg

Foxfire

Foxfire

Margret "Legs" Sadovsky
Goldie Goldman
Madeline "Maddy" Wirtz
Rita Faldes
Ethan Bixby
Dana Taylor
Bobby
Martha Wirtz
Mr. Parks
Mr. Buttinger
Dan Goldman
Le professeur d'art
Violet Kahn

 

Foxfire

 

Le livre

Née le 16 juin 1938, Joyce Carol Oates déménage pour Détroit dans les années 1960, où elle découvre la réalité de la violence à travers les conflits sociaux et raciaux. En 1964, elle entame une carrière littéraire prolifique (une trentaine de romans mais aussi des essais, des nouvelles, des pièces de théâtre, de la poésie). Son roman Blonde, inspirée de la vie de Marilyn Monroe, lui a valu les éloges unanimes de la critique internationale. Mais d'autres titres avaient déjà fait sa célébrité, dont La Légende de Bloodsmoor, Eux, Confessions d'un gang de filles ou encore Corky. Elle a aussi écrit plusieurs romans policiers sous le pseudonyme de Rosamond Smith ainsi que sous le nom de Lauren Kelly. Plusieurs de ses oeuvres ont été portées à l'écran (Nous étions les Mulvaney, Blonde...) et son nom a figuré deux fois parmi les finalistes du Prix Nobel de littérature. Elle se passionne pour la boxe. Actuellement, elle enseigne la littérature à Princeton où elle vit avec son époux.

Le film Foxfire est l'adaptation du roman éponyme, paru en France sous le titre Confessions d'un gang de filles. Le terme original désigne à la fois les jolies filles, mais également le feu follet.

Confessions d'un gang de filles Joyce Carol Oates

 

Foxfire Foxfire

 

Critique de Maggie
Foxfire est un film à l'atmosphère particulière, dans la lignée de films pour "teenagers", il met en scène cinq jeunes filles confrontées aux affres de l'adolescence.
La réalisatrice présente cette étape de vie à travers des sujets sensibles comme la sexualité, les limites et les conséquences d'actes violents, la drogue, mais également des thèmes positifs comme la force de l'amitié, l'amour, la créativité pour la recherche d'identité personnelle, le partage.
Foxfire

Foxfire

C'est un film à forte sensibilité féminine : il s'agit avant tout du regard d'une réalisatrice sur cinq héroïnes en rébellion avec le "système", un regard tendre mais réaliste sur des personnages hauts en couleur qui cherchent à créer leurs propres règles. Car les héroïnes veulent fuir un contexte sombre.
Foxfire aborde des sujets tabous comme l'abus sexuel, la drogue, la violence faite aux femmes, la révolte contre l'autorité parentale. Avec la réunion des cinq jeunes femmes, c'est la création d'une bulle idéaliste dans laquelle elles jouent et profitent de l'instant présent sans se soucier des autres personnes autour d'elles et des conséquences.

Foxfire

Foxfire

Des instants magiques que l'on partage à leurs côtés, comme la scène très intime du tatouage des filles, ou encore les virées en voiture. Le personnage joué par Angelina, "Legs", fait office de leader du groupe. Personnage paumé qui semble échapper aux règles de la société, mais qui trouve un vrai foyer auprès des autres filles. Angelina, à l'époque jeunette, fait très mature comparée aux autres actrices du film. Sans doute un point que la réalisatrice a eu à coeur de mettre en avant.
Une bulle magique qui ne tient qu'un temps, car certains actes vont rattraper les filles et les obliger à faire face aux conséquences. De quoi tirer une morale de ce film spécial, juvénile mais sensible.
Un petit film sur l'adolescence et ses "folies" avec ses principaux atouts : une Angie très "sauvage" et des filles attachantes.

Foxfire

   

 

Foxfire

 

Critique de Kunopès
Foxfire, comme True Women (voir fiche), est un film de femmes. Une romancière nous conte l'histoire de cinq jeunes filles, et c'est une réalisatrice qu'on retrouve derrière la caméra. En premier lieu, le film évite l'écueil de l'ultra féminisme. La féminité est bien évidemment omniprésente vu le sujet... Le féminisme, il y en a à travers les sujets abordés, mais sans cliché et sans virer à la misandrie. Et au fond, le message à s'adresse tous indépendamment du sexe : l'adolescence n'est pas une période facile, encore moins quand le contexte tourne au cauchemar social. Foxfire

Foxfire

Période de rébellion entre toutes, c'est aussi celle des remises en question, du monde que l'on se forge... et des règles qu'on transgresse avec plus ou moins de bonheur. Rébellion et idéalisme vont de pair, mais la réalité finit toujours par nous rattraper et présenter la facture. C'est ce que les protagonistes découvriront à leurs dépends. Le monde que se créent ces jeunes filles leur permet de s'épanouir entre elles, mais la "bulle" finit par éclater suite aux dérapages. "On ne vit pas tout seul dans sa tour d'ivoire" et "il y a toujours des conséquences" sont les deux enseignements de Foxfire.
C'est l'occasion pour la réalisatrice et ses actrices (on sait par exemple qu'à l'époque, Angelina Jolie était dans sa période "côté obscur") de créer l'atmosphère qui donne toute sa force au film, entre sensibilité et violence. La violence est tout en tension, jamais tonitruante à coups de feux d'artifices raseurs de gratte-ciels. Quant à la sensibilité, elle est présente d'un bout à l'autre, à travers chaque scène entre les filles, la relation qu'elles nouent, le groupe "envers et contre tout" qu'elles forment autour d'Angie.

Foxfire

Foxfire tattoo

C'est donc un film à voir pour la description juste et sensible qu'il donne d'une certaine adolescence paumée et rebelle, pour ses portraits de nanas hautes en couleurs incarnées avec talent... et aussi, avouons-le, pour une scène de tatouage qui vous fera passer une nuit agréable...
   

 

Foxfire Foxfire

 

A voir sur Angie's Rainbow
Photos :
- film

Critiques :
- paroles de fans

Fiche résumée sur Le Boulevard des Stars.
Foxfire

 

Foxfire Foxfire

 

Le DVD
Zone 1
Sortie le 6 juin 2000
Langue : anglais
Sous-titres : anglais, espagnol
Contenu :
- Film
- Bonus
o Bande-annonce de Foxfire
o Bande-annonce d'Une Vie Volée
o Filmographie d'Angelina Jolie
Foxfire DVD

Foxfire DVD  Foxfire DVD

 

Foxfire Foxfire

 

Bande Originale
1. Wild Strawberries - I Don't Want To Think About It
2. Mystery Machine - Pound For Pound
3. L7 - Shirley
4. The Cramps - Let's Get F*cked Up
5. Papa Brittle - Stress Killer On The Loose
6. Candlebox - You
7. Rose Chronicles - Dwelling
8. Lucious Jackson - Energy Sucker
9. Shampoo - Trouble
10. Kristin Hersh - Me And My Charm
Foxfire soundtrack

 

Foxfire

 

Casting :
Producteur : l'équipe
Script : Maggie & Kunopès
Direction artistique : Maggie & Kunopès

 

Haut de page

Retour à la filmographie