Choisissez un style de page

Angelina Jolie bannière Angie's Rainbow Un Coeur Invaincu

 

 

 

 

Un Coeur Invaincu

 

Affiche Mighty Heart

 

Synopsis
Karachi, Pakistan. Le 23 janvier 2002, le monde entier est choqué par l'image d'un journaliste américain décapité devant la caméra par des extrémistes pakistanais. Daniel Pearl, superviseur du Wall Street Journal pour l'Asie du Sud Est, enquêtait au Pakistan sur un dénommé Richard Reid, activiste et vendeur d'armes. Alors qu'un mystérieux informateur doit le renseigner sur les groupes terroristes en activité au Moyen-Orient, il disparaît soudainement.
Confrontée à la mort de son mari, Mariane Pearl rédige l'histoire de son enquête, de son kidnapping et de sa mort dans "A Mighty Heart : the Brave Life and Death of my Husband Danny Pearl". Le film est l'adaptation de son témoignage.
(source : allocine.fr)

 

Mariane (Angelina Jolie)

 

Fiche technique
Titre original : A Mighty Heart
Tagline : "It was an event that shocked the world. This is the story you haven't heard."
Film anglo-américain
Genre : Drame
Durée : 1 h 47 min
Année de production : 2007
Dates de tournage : 7 août 2006 - 22 novembre 2006 ; 5-7 février 2007
Sortie aux Etats-Unis : 22 juin 2007
Sortie en France : 21 mai 2007 (Festival de Cannes), 19 septembre 2007 en salles
Réalisateur : Michael Winterbottom
Distribution : Paramount Vantage (USA) & Paramount Pictures (France)
Production : Plan B (USA), Paramount Vantage (USA) & Revolution Films (GB)
Producteurs : Andrew Eaton, Dede Gardner & Brad Pitt
Producteurs délégués : Susan Kirr & Anita Overland
Scénario : Michael Winterbottom & Laurence Coriat ; d'après le livre de Marianne Pearl
Montage : Peter Christelis
Photographie : Marcel Zyskind
Musique : Harry Escott & Molly Nyman
Costumes : Charlotte Walter
Casting : Wendy Brazington
Direction artistique : Christopher Stull
Chefs décorateurs : Mark Digby & Emma Fiel-Rayner
Décorateurs : Amy Bell & Emma Fiel-Rayner
Lieux de tournage : USA, Pakistan, Inde & France
Budget : 16.000.000 $
Première semaine d'exploitation : 3.948.863 $
Box office : 18.935.657 $ (total mondial) ; répartis en 9.176.787 $ (USA) et 9.758.870 (reste du monde) ; 1.459.755 $ (France)
Marianne (Angelina Jolie)

Un Coeur Invaincu

Un Coeur Invaincu

Tournage Un Coeur Invaincu

 

Marianne Pearl (Angelina Jolie)

 

Casting

Angelina Jolie
Dan Futterman
Archie Panjabi
Will Patton
Jillian Armenante
Denis O'Hare

Tournage Un Coeur Invaincu

Marianne Pearl
Daniel Pearl
Asra Q. Nomani
Randall Bennett
Maureen Platt
John Bussey

 

Festival de Cannes

 

Notes sur le film

Un Coeur Invaincu a été présenté Hors Compétition lors du 60e Festival de Cannes le 21 mai 2007. C'est à cette occasion qu'une partie de l'équipe d'Angie's Rainbow a pu rencontrer Brad Pitt et Angelina Jolie : un moment mémorable !

Cannes red carpet
Premières lignes du livre de Mariane Pearl :

« J'écris ce livre pour toi Dany, parce que tu as eu le courage de cet acte solitaire : mourir les mains enchaînées, mais le coeur invaincu. J'écris ce livre pour te rendre justice et pour dire la vérité. [...] J'écris ce livre pour tous ceux qui ont aidé et soutenu notre famille dans une terrible adversité, en érigeant sous nos pieds un véritable pont de solidarité. J'écris ce livre pour toi Adam, pour que tu saches que ton père n'était pas un héros mais un homme ordinaire. Un héros ordinaire et un coeur courageux... »

Marianne (Angelina Jolie) Marianne (Angelina Jolie)
Tournage en France :

Avant de poursuivre le tournage en Inde et au Pakistan, l'équipe d'Un Coeur invaincu est venue tourner quelques plans en France. Les scènes entre Daniel et Mariane, notamment celle du mariage, ont ainsi été filmées au Château de Valmousse à Lambesc, en Provence. La scène du mariage est aussi la première du film jouée par Angelina Jolie. Le lendemain du tournage de cette séquence, Angelina Jolie a été filmée dans les rues de Marseille. Pour ces plans, le personnage de Mariane, de retour de Karachi, est en France dans l'attente de la naissance de son enfant. Angelina Jolie marchait donc dans la rue, apparemment enceinte, habillée d'une longue robe grise et portant deux sacs de voyage. D'après Charlotte Walter, costumière sur le film, "les gens dans la rue marchaient à côté d'elle, la bousculaient parfois, mais personne ne l'a reconnue. C'était incroyable !"

Marianne (Angelina Jolie) Marianne (Angelina Jolie)
Casting en partie amateur

La plupart des petits rôles du film ont été confiés à des amateurs, pakistanais en majorité. "Il n'y a pas une grosse communauté d'acteurs au Pakistan alors, si une personne dans la rue pouvait convenir à un rôle, nous l'engagions immédiatement" explique la directrice du casting, Wendy Brazington.

Tournage Un Coeur Invaincu
Winterbottom, cinéaste de la géopolitique internationale

Depuis ses débuts de cinéastes, Michael Winterbottom s'est toujours régulièrement placé en témoin actif de la politique internationale et, plus particulièrement, des grands conflits mondiaux contemporains. En 1998, il réalise Welcome to Sarajevo dans lequel Woody Harrelson campe un journaliste anglais qui, au coeur des affrontements de Sarajevo, tente de sauver une jeune bosniaque. Dans In This World (2003), il suit, dans un style docu-fiction, deux réfugiés Afghans après les bombardements américains de 2001 contre le régime Taliban. Le cinéaste réalise ensuite en 2006 un autre docu-fiction, The Road to Guantanamo où il réussit, d'après le témoignages de quelques prisonniers libérés, à reconstituer les conditions de détentions des (présumés) terroristes retenus par les autorités américaines sur la base militaire navale de Guantanamo (Cuba). Un Coeur invaincu est donc le quatrième film de Michael Winterbottom à questionner le monde géopolitique actuel à partir d'évènements réels.
Fan du travail de Michael Winterbottom depuis Welcome to Sarajevo, le producteur Dede Gardner se tourne naturellement vers le cinéaste anglais lorsqu'il se met en quête d'un réalisateur pour l'adaptation du livre de Mariane Pearl.
Winterbottom a tout de suite été intrigué. "J'étais au Pakistan en 2001 quand Daniel et Mariane Pearl couvraient la guerre en Afghanistan" raconte le cinéaste. "Nous étions à Peshawar en train de tourner In This World lorsque nous avons appris la mort de Daniel. Ainsi, j'avais mes propres souvenirs du Pakistan lorsque j'ai lu le livre de Mariane. J'ai été impressionné".

Tournage Un Coeur Invaincu
Pour en savoir plus sur le journaliste Daniel Pearl :

Titulaire d'une licence de communication de l'université de Standford obtenue en 1985, Daniel Pearl rentre au Wall Street Journal en 1990. Correspondant étranger à partir de 1996. Il est chef du bureau pour l'Asie du sud lorsqu'il part au Pakistan - le 23 janvier 2002 - enquêter sur Richard Reid, l'homme qui avait été arrêté pour avoir essayé de faire exploser le vol 63 d'American Airlines en y embarquant des explosifs dissimulés dans ses chaussures.
C'est pendant son enquête que Daniel Pearl est enlevé par un groupe militant djihadiste, "Le mouvement national pour la restauration de la souveraineté pakistanaise". Le groupuscule, proche d'Al-Qaida, exige la libération de plusieurs détenus pakistanais en échange de la vie du journaliste américain. Six jours après, Daniel Pearl est exécuté devant des caméras. La vidéo circulera quelques temps après sur internet. Son corps sera retrouvé le 16 mai 2002 près de Karachi au Pakistan.
Omar Sheikh, leader du mouvement responsable de la capture de Daniel Pearl, se livrera plus tard - lui-même - à la police et avouera l'enlèvement du journaliste. Il risque depuis la peine de mort, peine pour laquelle il a fait appel.
En 2003, Bernard-Henri Lévy publie, sous forme d'essai romancé, le résultat de son enquête sur le sujet, Qui a tué Daniel Pearl ?, chez Grasset. Cette investigation, réalisée au Pakistan par l'écrivain et philosophe français, proposait des pistes expliquant la disparition et la mort du journaliste.

Si l'anglais ne vous effraie pas, nous vous conseillons d'aller voir le site officiel du film américain à partir duquel il existe un lien direct vers le site de la fondation Daniel Pearl. Vous trouverez également des articles écrits par le journaliste lui-même, ainsi que diverses informations relatives à la réalisation du film et aux événements réels décrits.

 

Marianne (Angelina Jolie) Marianne (Angelina Jolie)

 

Critique de Maggie
Adapté du roman de Mariane Pearl, le film "Un coeur invaincu" lui est fidèle, dans le sens où il respecte l'intimité et les événements décrits par M. Pearl. Le film est un vibrant hommage au courage du journaliste Daniel Pearl, à l'instar du livre. Mariane (Angelina Jolie) & Daniel (Dan Futterman)

Marianne (Angelina Jolie)

Entre documentaire et fiction, le film nous plonge à la recherche de "Danny". Aux côtés de Mariane et des personnes venues à son aide, on suit l'histoire comme une enquête policière, remontant peu à peu la piste des ravisseurs, on se met même à espérer un dénouement heureux. On vibre à chaque instant, le film tient un rythme soutenu et la chute n'en est que plus dure. L'histoire est d'autant plus bouleversante qu'il s'agit d'une histoire vécue.
Tous les acteurs jouent avec une retenue et une finesse qui rend le film d'autant plus réaliste. Angelina, sous sa perruque et ses lentilles de couleur marron, se confond parfaitement avec le "personnage" de Mariane. L'émotion qu'elle dégage est plus que palpable : elle crève l'écran ! Particulièrement dans les dernières scènes.

Je pense objectivement que ce film mérite une pluie d'awards : pour sa mise en scène, pour la justesse du jeu de ses acteurs, pour sa simplicité et sa pudeur. Angelina interprète ici, encore une fois, de façon saississante son rôle. A l'image de son interprétation dans Gia ou Girl Interrupted, Angie méritait de recevoir un oscar pour Un Coeur Invaincu.
Marianne (Angelina Jolie)

Marianne (Angelina Jolie)
Marianne (Angelina Jolie) Je finirai en disant que c'est un grand et beau film. Basé sur l'histoire sensible de Mariane Pearl, il nous fait prendre conscience de beaucoup de choses, et finit par nous arracher plus d'une larme. Et puis Angie est encore une fois magnifique !

 

Photocall à Cannes Photocall à Cannes Photocall à Cannes

 

Critique de Kunopès
A la base, la thématique "11 septembre" et tout ce qui tourne autour ne m'attire et aurait même tendance à me donner de l'urticaire. La surabondance médiatique et les itérations ad nauseam dans les séries TV y sont pour beaucoup. Bref, c'est un film que j'aurais raté sans la présence d'Angie au casting. Ç'aurait été une erreur... Mariane (Angelina Jolie)

Mariane Pearl (Angelina Jolie)

Mariane (Angelina Jolie)

Comme dans toute histoire vraie, le scénario est sans surprise puisque la fin est connue. Néanmoins, le réalisateur et ses acteurs parviennent à insuffler au film une tension digne d'un polar, évitant ainsi l'écueil de l'ennui causé par le "on sait ce qui va arriver après".
D'un thème aussi dur, Michael Winterbottom tire logiquement un film fort... mais surtout, il parvient à garder le sens de la mesure et tient le pari d'un film qui sonne juste. Pudique mais sans froideur... mené comme une enquête sans oublier qu'on n'est pas dans un film policier... tourné vers l'hommage sans devenir un panégyrique partial... chargé d'émotions mais sans sensiblerie... dur, souvent, mais sans verser dans le déballage de violence gore qui sert à justifier tout et n'importe quoi au nom de la "lutte contre le terrorisme".
Le casting est à la hauteur du sujet. Angelina Jolie tire le meilleur parti de son talent d'actrice et de son amitié avec Marianne Pearl pour entrer dans le rôle comme dans une seconde peau. Elle livre une interprétation parfaite et crève l'écran autrement que par le biais de sa poitrine laracroftesque. Ceux qui veulent voir des "poumons invaincus" risquent d'être déçus ; les cinéphiles quant à eux apprécieront.

Des rumeurs d'Oscar courent depuis la sortie du film et sont à mon sens justifiées. Un Coeur Invaincu rejoindra sans peine la liste des grands rôles "sérieux" d'Angie aux côtés de Gia (cf. fiche) et Une Vie Volée (cf. fiche) qui sont les deux grandes références en la matière.
Angelina Jolie & Mariane Pearl

Angelina Jolie en Inde

 

Tournage Mighty Heart Tournage Mighty Heart

 

Critique d'Angie033
Un film qui mérite d'être vu. Michael Winterbottom réalise ici un véritable chef d'oeuvre, un documentaire qui, bien que l'on connaisse l'issue fatale, ne tombe jamais dans le mélo.
Un film qui rend hommage à un homme, un vrai journaliste en quête de vérité, mais surtout à une femme, forte même dans les pires moments de sa vie.
Mariane (Angelina Jolie) & Daniel (Dan Futterman)

Mariane (Angelina Jolie) & Daniel (Dan Futterman)

Angelina s'approprie le rôle. Elle est méconnaissable, joue juste et fait passer des émotions intenses sans en rajouter. Bref, elle illumine le film. Je pense qu'elle devrait recevoir avec ce film, les récompenses qu'elle mérite pour ses talents d'actrice.
Je le conseille vivement à tout le monde, voir ce film est le plus bel hommage qu'on pourra rendre a Daniel Pearl.

 

Marianne (Angelina Jolie) & Daniel (Dan Futterman)

 

Sites officiels

Un Coeur Invaincu (français)
A Mighty Heart (USA)

Bande-annonce

 

Mariane (Angelina Jolie) & Daniel (Dan Futterman)

 

A voir sur Angie's Rainbow
Photos :
- film
- tournage
- première : Cannes ; New York
- photocall : Cannes
- conférences de presse
- interview : Larry King Live
- interview : Today Show

Critiques :
- paroles de fans

Reportage exclusif :
- l'équipe d'Angie's Rainbow au Festival de Cannes

Fiche résumée sur Le Boulevard des Stars.
Première à New York

Festival de Cannes

 

Conférence de presse à Los Angeles Conférence de presse à Los Angeles Conférence de presse à Los Angeles

 

Bande Originale
Might Heart soundtrack 1) Zara Sa Jhoom Loon Main
2) Gur Nal Ishq Mita
3) Otashi Anata
4) Lus Lus Karde Ang
5) Thodassa Pagla
6) Kushian de Dhol
7) Yara Seeli Seeli
8) Manner of Speaking
9) Port of Entry
10) Afternoon Scurrying
11) Two Swords
12) Short Hair
13) Ip Sourcing
14) Going Nowhere
15) Where Are You
16) They're Everywhere
Might Heart soundtrack

 

Mariane (Angelina Jolie) & Daniel (Dan Futterman)

 

Livres
A Mighty Heart : The Brave Life and Death of My Husband, Danny Pearl
de Mariane Pearl (auteur)
Broché : 288 pages
Editeur : Virago
Sortie : 16 octobre 2003
Langue : Anglais
Existe en CD et K7 audio
Livre Mighty Heart
Un coeur invaincu : La vie et la mort courageuses de mon mari Daniel Pearl
de Mariane Pearl (auteur), Marc Albert (traduction)
Broché : 312 pages
Editeur : Plon
Sortie : 27 novembre 2003
Langue : Français
Livre Mighty Heart
Un coeur invaincu : La vie et la mort courageuses de mon mari Daniel Pearl
de Mariane Pearl (auteur), Sarah Crichton (auteur), Marc Albert (traduction)
Broché : 495 pages (grands caractères)
Editeur : Editions de la Loupe
Sortie : 1er février 2004
Langue : Français
Livre Mighty Heart
A Mighty Heart : The Brave Life and Death of My Husband, Danny Pearl
de Mariane Pearl (auteur)
Broché : 288 pages
Editeur : Virago
Sortie : 18 mars 2004
Langue : Anglais
Livre Mighty Heart
Un coeur invaincu : La vie et la mort courageuses de mon mari Daniel Pearl
de Mariane Pearl (auteur), Sarah Crichton (auteur), Marc Albert (traduction)
Poche : 350 pages
Editeur : J'ai Lu
Collection : J'ai Lu Document
Sortie : 1er août 2004
Langue : Français
Livre Mighty Heart
A Mighty Heart : The Brave Life and Death of My Husband, Danny Pearl
de Mariane Pearl (auteur), Sarah Crichton (auteur)
Broché : 288 pages
Editeur : Scribner Book Company
Sortie : mai 2007
Langue : Anglais
Existe en CD et K7 audio
Livre Mighty Heart
Un coeur invaincu : La vie et la mort courageuses de mon mari Daniel Pearl
de Mariane Pearl (auteur), Marc Albert (traduction)
Broché : 312 pages
Editeur : Plon
Sortie : 18 octobre 2007
Langue : Français
Livre Mighty Heart

 

Marianne (Angelina Jolie) Marianne (Angelina Jolie)

 

Le DVD
Sortie le 19 mars 2008
Editeur : Paramount Pictures
Distributeur : Paramount Home Entertainment
Contenu :
- Film
- Bonus
o Un voyage passionné : le making of
o Annonce : la fondation Pearl avec Christiane Amampour
o Comité pour la protection des journalistes
DVD A Mighty Heart

 

Tournage Un Coeur Invaincu

 

Récompenses
Broadcast Film Critics Association Award
Broadcast Film Critics Association Awards

2008

Nominée

Critics Choice Award

Meilleure actrice : Angelina Jolie

Chicago Film Critics Association Award
Chicago Film Critics Association Awards

2007

Nominée

CFCA Award

Meilleure actrice : Angelina Jolie

Empire Award
Empire Awards

2008

Nominée

Empire Award

Meilleur premier rôle féminin : Angelina Jolie

Golden Globe
Golden Globes (USA)

2008

Nominée

Golden Globe

Meilleure actrice dans un drame : Angelina Jolie

Image Awards
Image Awards

2008

Nominée

Image Award

Meilleure actrice : Angelina Jolie

Independent Spirit Awards
Independent Spirit Awards

2008

Nominée

Independent Spirit Award

Meilleur premier rôle féminin : Angelina Jolie

London Critics Circle Film Awards
London Critics Circle Film Awards

2008

Nominée

ALFS Award

Actrice de l'année : Angelina Jolie

Online Film Critics Society Awards
Online Film Critics Society Awards

2008

Nominé

OFCS Award

Meilleure actrice : Angelina Jolie

People Choice award
People's Choice Awards

2008

Nominé

People's Choice Award

Meilleur film indépendant

Santa Barbara International Film Festival
Santa Barbara International Film Festival

2008

Remporté

Outstanding Performance Award

Pour Un Coeur Invaincu

Satellite award
Satellite Awards

2008

Nominée

Satellite Award

Meilleure actrice dans un drame : Angelina Jolie

Screen Actors Guild award
Screen Actors Guild Awards

2008

Nominée

Actor

Meilleure actrice : Angelina Jolie

Teen Choice award
Teen Choice Awards

2007

Nominé

Teen Choice Award

Actrice préférée - Drame : Angelina Jolie

 

Marianne (Angelina Jolie)

 

Casting :
Producteur : l'équipe
Script : Maggie, Kunopès & Angie033
Direction artistique : Maggie & Kunopès

 

Haut de page

Retour à la filmographie