Choisissez un style de page

Angelina Jolie bannière Angie's Rainbow Beowulf

 

 

 

 

La Légende de Beowulf

 

Affiche Beowulf

 

Synopsis
A une époque où la Terre vit sous les ténèbres, Beowulf, un homme maudit et solitaire, fruit des amours interdites d'une mortelle avec le Diable, tente de vaincre le monstre qui est en lui en combattant le Mal. Son plus redoutable adversaire est une créature d'une sauvagerie sans nom, tapie dans une forteresse.

 

Beowulf (Ray Winstone)

 

Fiche technique
Titre original : Beowulf
Tagline : "Pride is the curse."
Film américain
Genre : Aventure, héroïc-fantasy
Durée : 1 h 53 min
Année de production : 2007
Dates de tournage : à partir du 26 septembre 2005
Sortie aux Etats-Unis : 5 novembre 2007 (première) ; 16 novembre 2007 en salles
Sortie en France : 21 novembre 2007
Réalisateur : Robert Zemeckis
Distribution : Paramount Pictures (USA) & Warner Bros. (France)
Production : Warner Bros. Pictures, ImageMovers, Paramount Pictures & Shangri-La Entertainment
Producteurs : Robert Zemeckis, Steve Starkey, Jack Rapke & Steve Bing
Co-producteur : Steven J. Boyd
Producteurs exécutifs : Martin Shafer, Roger Avary, Neil Gaiman & Roger Roberts
Producteur associé : Josh McLaglen
Producteur délégué : Peter M. Tobyansen
Scénario : Neil Gaiman & Roger Avary ; d'après le poème épique "Beowulf"
Montage : Jeremiah O'Driscoll
Photographie : Robert Presley
Musique : Alan Silvestri
Costumes : Gabriella Pescucci
Casting : Ronna Kress
Direction artistique : Greg Papalia
Chef décorateur : Doug Chiang
Lieux de tournage : Los Angeles
Budget : 150.000.000 $
Première semaine d'exploitation : 27.515.871 $
Box-office : 196.393.745 $ (monde) ; répartis en 82.280.579 $ (USA) et 114.113.166 $ (reste du monde)
Affiche Beowulf

Affiche Beowulf

Affiche Beowulf

Affiche Beowulf

 

Affiche Beowulf

 

Casting

Angelina Jolie
Ray Winstone
Anthony Hopkins
Robin Wright Penn
Crispin Glover
John Malkovich
Brendan Gleeson
Alison Lohman
Chris Coppola
Sebastian Roché

Beowulf (Ray Winstone) & Hrothgar (Anthony Hopkins)

La reine du Mal / Mère de Grendel
Beowulf
Le roi Hrothgar
La reine Wealthow
Grendel
Unferth
Wiglaf
Ursula
Olaf
Wulfgar

 

Affiche Beowulf

 

Notes sur le film
Un projet de longue haleine

Neil Gaiman et Roger Avary ont commencé à écrire le script en mai 1997 !

Beowulf (Ray Winstone)
Angelina Jolie

La performance capture :
"J'ai adoré la performance capture. Elle vous ramène aux bases fondamentales du métier. J'ai ressenti cela tout spécialement dans mes échanges, très intenses, avec Crispin Glover. On se sentait libre, on se donnait à fond, on savait qu'on pouvait improviser, se couper la parole. On se sentait aussi très proche des autres acteurs et de l'ensemble de l'équipe car sur le plateau chaque technicien est impliqué dans la réalisation."

Son personnage :
"Et que dire de la mère de Grendel ? Pensez-en ce qu'il vous plaira, moi je l'adore. Bien sûr, c'est un monstre, mais c'est avant tout une mère, prête à tous les sacrifices pour sauver son fiston adoré et si vulnérable. C'est en tout cas sous cet angle que je l'ai abordée. Bob me donnait des indications très fragmentaires à propos de mon personnage."

Sa nudité :
"J'étais vraiment gênée, je me suis sentie réellement timide d'être aussi exposée. J'ai appelé à la maison pour les prévenir... Je ne savais pas que j'allais être aussi réelle. Lorsque les informaticiens ont numérisé mon corps pour ce film, j'étais enceinte de trois mois. Ce fut un vrai plaisir. J'espère que le film plaira à beaucoup de monde."

Beowulf tournage

 

Affiche Beowulf

 

Critique de Maggie
La légende de Beowulf est inspiré d'un vieux poème épique "Beowulf", une oeuvre clé de la littérature anglo-saxonne datant du VIIIe siècle. Une oeuvre qui a toujours fasciné le cinéma, mais très difficile à mettre en scène. La preuve, un film déjà réalisé mais de qualité de série B, avec pourtant un acteur sympathique : Christophe Lambert. Hélas, le scénario n'est vraiment pas à la hauteur, j'avoue que je fus très déçue du film final. Beowulf art

Beowulf art

Beowulf - Angelina Jolie

C'est pourquoi, j'étais curieuse de voir la nouvelle adaptation. La légende de Beowulf version 2007 est un film au style visuel singulier. A dire vrai, il s'agit d'une vraie petite bombe visuelle à mon avis ! Le réalisateur Robert Zemeckis a choisi d'utiliser la technologie de "performance capture" qui permet de recréer à la perfection les expressions et les gestes des comédiens sur ordinateurs, en particulier les expressions des yeux des acteurs qui donnent plus de vie à leur double numérique.
De plus, le scénario est nerveux et les images numériques, pour ma part, ne m'ont pas gênées. Une fois habitué, on ne voit pas de différence. Je dirai même qu'ainsi les scènes violentes passent bien mieux à l'écran que des images "réelles". En effet, certaines peuvent être plutôt insoutenables...... Il faut dire que le personnage de Grendel est particulièrement monstrueux et peut prendre vie grâce au numérique. Je vois mal un simple acteur pouvant l'interpréter.
Le personnage principal, Beowulf, est un vrai héros nordique et un héros sexy (surtout pour certaines scènes...). Quant à Angie, elle campe une reine des ténèbres plus séduisante que jamais ! Bien qu'elle apparaisse peu de temps sur l'ensemble du film, c'est une vraie déesse du grand écran ! On comprend aisément pourquoi Beowulf et les autres succombent à la tentation ! Son apparition ne laisse pas de marbre !!!
Les personnages secondaires sont également très intéressants par leurs rôles intermédiaires ; ils mettent notamment en avant des valeurs telles que l'amitié, l'amour ou le courage..... Je dirais que mon GROS coup de coeur va pour le dragon ! Magnifique dragon qui ressort merveilleusement bien, et sur grand écran, il est vraiment impressionnant. De plus, il présente une bonne bouille de dragon digne des grands dessinateurs de fantasy ! Enfin, un beau dragon réussi !!

Beowulf - Angelina Jolie

Beowulf - Angelina Jolie En bref, je dirai qu'il s'agit d'un bon film, reposant sur un vrai challenge numérique hautement réussi et un scénario très bien ficelé. A voir absolument sur grand écran, car les images sont superbes ! Même si Angelina n'est pas le personnage principal, ce film mérite votre coup d'oeil et votre coup de coeur. Vivent les Vikings !

 

Beowulf - Angelina Jolie

 

Critique de Kunopès
Avec ce Beowulf, Robert Zemeckis nous offre un excellent spectacle. Bourré d'effets spéciaux, ce n'est rien de le dire, puisqu'il a été tourné en "performance capture". La technique est à tomber à la renverse ! On s'y croirait et pas un instant on ne pense que tout ça, dans le fond, c'est bidon. Enfin si, parfois, il arrive que certaines images sentent bon la retouche numérique, mais bon, on le sait d'entrée de jeu et ça passe sans problème. Beowulf - Angelina Jolie

Beowulf - Angelina Jolie

Le film mêle habilement épopée et heroic-fantasy, avec un scénario qui respecte le poème épique original tout en restant dans le même esprit pour les passages où il a fallu broder.
Côté action, il n'y a pas de temps mort et les scènes de combat sont grandioses. Le combat avec le dragon est particulièrement dantesque, fracassant et apocalyptique, bref, un moment d'anthologie.
Le casting de rêve réuni pour l'occasion est à la hauteur du film, de même que les "petits rôles".
Mon seul regret, c'est qu'Angelina ne soit pas plus présente. Comme à son habitude, elle se fend d'une superbe prestation. Son interprétation de la mère de Grendel est aussi machiavélique que tendre : un monstre, certes, mais qui veille sur sa progéniture avec amour. On sent que c'est du vécu, Angie étant à la tête d'une véritable tribu. Sa composition "serpentine" rappelle aussi à plusieurs égards l'Olympias qu'elle a incarnée dans Alexandre (voir fiche), celle-là même qui faisait joujou avec des bestioles écailleuses et couvait son fiston avec autant d'amour que de rage. Même âme ténébreuse pour ces deux reines, brillamment jouée par une troisième. Beowulf - Angelina Jolie
Beowulf - Angelina Jolie

Beowulf - Angelina Jolie
Il va sans dire qu'en plus de son jeu de scène, on est également scotché par son corps, à mille lieues du monstre qu'elle incarne. Certes, la plastique est synthétique, recréée artificiellement par ordinateur... mais elle vaut largement l'originale qu'on peut admirer dans d'autres films. Voir Angie déambuler fesses à l'air et poitrine au vent a toujours ce même effet d'inspirer un grand silence dans une salle de cinéma, suivi d'un grand soupir, et c'est bien parce que la moquette les absorbe qu'on n'entend pas tomber les gouttes de bave de tout le public...
Oui, oui, j'avoue que c'est un peu basique comme réaction, mais, si Angelina ne se limite pas qu'à d'appétissantes courbes dénudées, c'est aussi pour ça qu'on l'aime. Pas vrai, les gars ? (Et les filles aussi, d'ailleurs...)
Beowulf est donc un grand spectacle qui ne devrait pas décevoir les amateurs d'épopées flamboyantes. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment et en prendre plein les yeux. Beowulf - Angelina Jolie

 

Beowulf - Angelina Jolie

 

Critique d'Angie033
Pour moi, tout était réuni pour un grand film. Une légende qui m'intéressait, des grands acteurs (Hopkins, Malkovich, Angelina), des techniques nouvelles (performance capture), la touche de fantasy. Néanmoins je n'ai pas accroché. Malgré des scènes magnifiques telles que le combat entre Beowulf et Grendel, ou la scène avec le dragon, le film manque de rythme. J'ai trouvé qu'il y avait bien trop de longueurs. Je suis sortie de la salle perplexe et déçue. Beowulf - Angelina Jolie

Beowulf - Angelina Jolie

Ceci étant dit, je reconnais tout de même que le film bénéficie d'effets spéciaux très réussis, de décors somptueux et surtout de bons acteurs. Le personnage joué par Angelina, même s'il est indispensable à la légende est trop inexistant à mon goût….mais les fois ou elle apparaît à l'écran, Angelina ensorcelle le spectateur, quelle beauté !!
Beowulf est donc pour moi un film qui mérite d'être vu, mais qui contrairement à 300 ou autres Seigneurs des Anneaux ne restera malheureusement pas dans mes films préférés. Beowulf - Angelina Jolie

 

Beowulf - Angelina Jolie

 

Critique de Mag
Dès l'annonce de sa sortie, j'ai eu hâte de voir ce fameux film que nous suivions depuis des mois au travers des photos d'Angie affublée de capteurs sur l'ensemble de son corps et d'images dont nous ne savions s'il s'agissait d'oeuvres d'utilisateurs de Photoshop chevronnés ou d'images du film... Dès les premières minutes du film une certitude se dessinait, il s'agissait bien d'images du film. Beowulf tournage

Beowulf art

Un brin dérouté par les premières images avec l'impression de regarder une cinématique de jeu vidéo, je me suis petit à petit habituée à ce type d'images pour finalement pouvoir apprécier le film et son scénario bien ficelé.
Seul bémol, par moments la netteté accrochait l'oeil, laissant une drôle d'impression alors qu'à d'autres on avait l'impression de vraiment regarder les acteurs en plein jeu.
Ce film me laisse donc au tombé du rideau un bon sentiment avec en bonus une Angie plus vraie que nature et diablement sexy dans sa peau dorée de femme serpent aquatique... Beowulf - Angelina Jolie

 

Beowulf - Angelina Jolie

 

Sites officiels

Beowulf movie (US)
Beowulf le film (français)
Bandes-annonces

 

Beowulf - Angelina Jolie

 

Jeu vidéo

Sortie prévue le 8 novembre 2007

 

Beowulf, le jeu

 

Le DVD
Sortie : 28 mai 2008

Edition Director's Cut :
- Film
- Bandes-annonces
- Les diverses étapes de la production de Beowulf
- La Légende de Beowulf
- Les origines de Beowulf
- La magie de Beowulf
- Le dessin et la création des créatures et des monstres de Beowulf
- Scènes supplémentaires

Autres éditions : Simple, Spécial Fnac et Blu-Ray
Jaquette du DVD Beowulf

Jaquette du DVD Beowulf

 

Beowulf - Première à Los Angeles

 

A voir sur Angie's Rainbow
Photos :
- film
- tournage
- première : Los Angeles
- première : Londres
- promo TV Good Morning America
- conférence de presse

Critiques :
- paroles de fans

Fiche résumée sur Le Boulevard des Stars.
Beowulf - Première à Londres

 

Beowulf - Angelina Jolie

 

Récompenses
Saturn Award
Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films (USA)

2008

Nominé

Saturn Award

Meilleur film d'animation

2008

Nominé

Saturn Award

Meilleur scénario : Roger Avary & Neil Gaiman

Annie Award
Annie Awards

2008

Nominé

Annie

Meilleur décor dans un film d'animation : Doug Chiang

Broadcast Film Critics Association Award
Broadcast Film Critics Association Awards

2008

Nominé

Critics Choice Award

Meilleure scène d'animation

Chicago Film Critics Association Award
Chicago Film Critics Association Awards

2007

Nominé

CFCA Award

Meilleure scène d'animation

MTV Movie award
MTV Movie Awards

2008

Nominé

MTV Movie Award

Meilleure méchante : Angelina Jolie

Online Film Critics Society Awards
Online Film Critics Society Awards

2008

Nominé

OFCS Award

Meilleure animation

Satellite award
Satellite Awards

2007

Nominé

Satellite Award

Meilleur film d'animation

2007

Nominé

Satellite Award

Meilleurs effets visuels : Rob Engle, Jerome Chen, Sean Phillips, Kenn McDonald & Michael Lantieri

Visual Effects Society Award
Visual Effects Society Awards

2008

Nominé

VES Award

Meilleure animation de personnage : Keith Smith, Scott Holmes, Pericles Michielin & Kenn McDonald

2008

Nominé

VES Award

Meilleurs effets spéciaux : Theo Vandernoot, Vincent Serritella, Rob Engle & Pericles Michielin

World Soundtrack Awards
World Soundtrack Awards

2008

Nominé

World Soundtrack Award

Meilleure chanson pour un film : "A Hero Comes Home"

 

Beowulf Première à Londres

 

Casting :
Producteur : l'équipe
Script : Angie033, Mag, Maggie & Kunopès
Direction artistique : Mag, Maggie & Kunopès

 

Haut de page

Retour à la filmographie