True Women,
c'est l'histoire du continent nord-américain du XIXème siècle
: du temps de faits fondateurs qui ont construit l'Amérique d'aujourd'hui.
Dans ce bouleversement du monde américain, trois destins de femmes
hors du commun, des femmes qui se battent contre les préjugés
raciaux, homophobes et sexistes.
Il y a un souffle féministe dans cette "passionara" américaine,
sans doute une influence de l'auteur du roman éponyme. C'est une
leçon d'histoire nord-américaine à travers l'histoire
de femmes fortes qui veulent défendre leur point de vue dans une
société dominée par les hommes ; une fresque historique
de la trempe d'Autant en emporte le vent. |
|
|
Avec le regard de ces femmes, on aborde
avec une vraie sensibilité exacerbée des sujets forts comme
:
- le racisme à l'endroit des Noirs et des Amérindiens ainsi
que les formes d'esclavage,
- le rôle et la présence encore essentielle des populations
amérindiennes dans le sud-ouest des USA, le personnage de Tarantule
est particulièrement révélateur,
- la lutte territoriale avec les Mexicains, qui aboutira à la création
des Etats américains de la Californie,
du Texas et du Nouveau-Mexique,
- l'émergence de la cause des femmes (notamment avec la réclamation
du droit de vote des femmes),
- la guerre civile américaine et son impact sur les populations,
- le métissage entre les "races" ; avec le personnage
de Georgia Virginia, c'est tout un symbole
de la mixité raciale dans un Etat du Sud. |
Avec True women,
c'est aussi l'illustration de tout ce qui fait l'histoire des femmes :
les naissances, les liens familiaux, l'amour..... Comme le souligne le
personnage de Sarah : "Notre vie n'est
pas façonnée par les personnes avec lesquelles on vit, mais
par l'amour qu'on leur porte".
Les valeurs de l'amitié tiennent également une place essentielle
: Euphémia et Georgia
vont apprendre à respecter les valeurs de chacune pour mieux se
retrouver : c'est une belle leçon d'amitié et de courage. |
|
|
True Women, c'est tout
cela à la fois : l'histoire passionante de trois femmes qui possèdent
chacune des qualités et des faiblesses touchantes, auxquelles on
ne peut s'empêcher de s'attacher et de s'émouvoir au rythme
des épreuves qu'elles affrontent. Angelina
Jolie interprète le personnage de Georgia
Virginia avec force, une femme haut en couleur, métis et
n'ayant pas la langue de bois. Elle joue ici l'un de ses premiers rôles
marquants. Angie et les actrices Dana
Delany et Annabeth Gish, très
justes et très sensibles aussi, forment un trio de femmes fières,
libres et rebelles. On espère aux côtés de Sarah,
on lutte avec Euphémia et on revendique
avec Georgia Virginia. True
Women est un téléfilm d'une dimension et d'une intensité
puissantes. Venez passer un moment dans l'histoire du continent nord-américain
en compagnie de ce trio de femmes, le chemin en vaut vraiment le détour....... |
A travers le destin de trois femmes, Soeurs
de Coeur brosse le portrait de l'Amérique naissante. Le
film est très long, mais nettement moins qu'un cours complet de
l'histoire des Etats-Unis : il présente
un bon résumé d'une période riche et mouvementée.
Et en dépit de sa longueur, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Tout
est passé en revue : la conquête des espaces vierges de l'Ouest...
qui se situent d'ailleurs plutôt au Sud... et qui ne sont pas si
vierges comme en témoignent les heurts avec les Mexicains et les
Indiens... la Guerre de Sécession... la lutte pour l'émancipation
des esclaves et des femmes... Bienvenue dans le tourbillon de l'Histoire
! |
|
|
Bref, on voit poindre en continu ce thème si cher aux Américains
: la liberté. Thème évidemment biaisé en ce
qui concerne les Amérindiens, puisque je ne vois toujours pas où
est le morceau de bravoure yankee de défendre "ses" terres
contre des gens à qui on les a piquées et qui ne cherchent
qu'à les récupérer... (Mais ce n'est jamais qu'un
avis personnel...)
Second thème majeur, on s'en doute : les femmes. Parents pauvres
des westerns à de rares exceptions près comme Calamity
Jane, elles sont ici à l'honneur. Epouses, mères,
combattantes et oratrices, nos trois héroïnes sont sur tous
les fronts. Film féministe, c'est évident, True
Women ne tombe pas pour autant dans le piège de la lutte
militante acharnée. La preuve en est que les personnages masculins
ne sont pas tous des salopards et ne se font pas descendre en flammes
à chacune de leurs interventions. (J'ai tout de même noté
qu'ils avaient un fort taux de mortalité...) |
Loin des cow-boys solitaires galopant dans le soleil
couchant, on suit avec intérêt les aventures de ce trio qui
donne un sens nouveau à la figure de la "femme au foyer",
passant allègrement du balai au fusil. Tout au long du film, les
Grâces à la Winchester s'éloignent et se retrouvent,
tissant ainsi un lien qui ne cesse de se renforcer en dépit des
épreuves qu'elles traversent.
Hymne à l'amitié, Soeurs de Coeur
est aussi celui de l'ouverture d'esprit et de l'acceptation. La conclusion
en est qu'indépendamment de son sexe, de sa couleur ou de ses origines,
tout le monde a droit à la même chose, concept novateur voire
"hérétique" pour l'époque... et qui a encore
du chemin à faire aujourd'hui.
En tous les cas, c'est avec justesse qu'est mise en scène la lutte
pour l'égalité des un(e)s et des autres, depuis son "home
sweet home" jusqu'à la scène politique. |
|
|
Pour son premier téléfilm, Angelina
est propulsée à la tête d'une saga haute en couleurs.
Elle se révèle tout à fait à la hauteur de
ses comparses Dana Delany et Annabeth
Gish, lesquelles affichaient à l'époque des filmographies
nettement plus fournies que la sienne. Loin des sous-productions et des
débuts plus que moyens à la Cyborg,
Angie fait véritablement ses preuves
en tant qu'actrice et montre qu'elle peut porter avec brio un premier
rôle sur les épaules (qu'on voit d'ailleurs beaucoup dans
le film). |