Choisissez un style de page

Angelina Jolie bannière Angie's Rainbow Taking Lives

 

 

 

Taking Lives, Destins Violés

 

Taking Lives affiche

 

Synopsis
Illeana Scott, profiler du FBI, sonde les esprits meurtriers. Sa méthode, basée sur l'instinct, lui permet de retrouver et de capturer les criminels recherchés les plus dangereux. A Montréal, une équipe de détectives fait appel à ses services pour tenter de pénètrer l'esprit aiguisé d'un serial killer. Après de longues et méticuleuses observations, elle émet une théorie : ce tueur-caméléon serait un "voleur de vies", usurpant les destins et l'identité de ses victimes.
Mais l'agent Scott se retrouve mise à l'écart par la police locale qui voit d'un mauvais oeil ses méthodes de travail peu orthodoxes et ses dons hors du commun. Et lorsqu'elle s'engage dans une relation amoureuse complexe, la spécialiste commence à douter de ses capacités. Seule dans une ville hostile où elle ne peut faire confiance à personne, Illeana Scott se voit embarquer dans un voyage terrifiant.

 

Illeana Scott (Angelina Jolie)

 

Fiche technique
Titre original : Taking Lives
Tagline : "Il devient ceux qu'il tue"
Film américano-canadien
Année : 2004
Genre : Policier, thriller
Durée : 1 h 43 min
Dates de tournage : avril - août 2003
Sortie aux USA : 16 mars 2004 (première) ; 19 mars 2004 dans les salles
Sortie en France : 8 avril 2004 (festival de Cognac) ; 28 avril 2004 dans les salles
Réalisation : D. J. Caruso
Scénario : Jon Bokenkamp (d'après le roman de Michael Pye)
Production : Mark Canton & Bernie Goldmann
Producteur exécutif : Bruce Berman, Dana Goldberg & David Heyman
Coproducteur : Alan C. Blomquist
Distribution : Warner Bros & Village Roadshow Productions
Directeur de la photographie : Amir Mokri
Montage : Anne V. Coates
Musique : Philip Glass & Walter Werzowa
Casting : Deborah Aquila & Tricia Wood
Direction artistique : Serge Bureau
Chef décorateur : Tom Southwell
Costumes : Marie-Sylvie Deveau
Script : Marie La Haye
Doublures d'Angelina Jolie : Corry Glass & Kate Williams
Lieu de tournage : province de Québec
Budget : 45 millions $
Première semaine d'exploitation : 11.458.465 $
Box office : 65,5 millions $ (total mondial) ; répartis en 32,7 millions $ (Etats-Unis) et 32,8 millions (reste du monde)
Illeana Scott (Angelina Jolie)


Scott (Angelina Jolie) & Costa (Ethan Hawke)


Taking Lives promo

 

Illeana Scott (Angelina Jolie)

 

Casting

Angelina Jolie
Ethan Hawke
Kiefer Sutherland
Gena Rowlands
Olivier Martinez
Tcheky Karyo
Jean-Hugues Anglade
Paul Dano
Matt Soulsby

Taking Lives

Illeana Scott
Costa
Hart
Mrs. Asher
Paquette
Leclair
Duval
Asher (jeune)
Justin Chatwin

 

Scott (Angelina Jolie) & Leclair (Tcheky Karyo)

 

Ce qu'ils en disent
Inspiré d'un roman de Michael Pye
Taking lives, destins violés est basé sur le roman homonyme de Michael Pye. Le personnage d'Illeana Scott, qui ne figurait pas dans l'ouvrage d'origine, fut conçu et développé par le scénariste John Bokenkamp.
Taking Lives promo
 
Tony Scott et Jennifer Lopez pressentis
Avant que D.J. Caruso et Angelina Jolie ne soient associés au projet, Jennifer Lopez et Tony Scott étaient pressentis pour figurer devant et derrière la caméra.
Angelina Jolie, Oliver Martinez, Ethan Hawke & D. J. Caruso sur le tournage de Taking Lives
 
Trois Français au casting
L'action du film se déroulant à Montréal, D.J. Caruso a fait appel à trois acteurs francophones et de surcroît français : Tchéky Karyo, Olivier Martinez et Jean-Hugues Anglade. Tous trois ont eu l'occasion d'exercer leurs talents dans d'autres productions outre-Atlantique, le premier dans Bad boys et The Patriot, le chemin de la liberté, le deuxième dans Infidèle et S.W.A.T. unité d'élite, et le troisième dans Dark summer.
Scott (Jolie),  Leclair (Karyo), Paquette (Martinez) & Duval (Anglade)
 
Avec le concours de la police de Montréal et de profilers expérimentés
Un important travail documentaire a été accompli par l'équipe et les acteurs auprès de la police de Montréal et de divers profilers renommés, tels que la criminologue Christine Kokonos et l'ex-colonel Robert Ressler qui avait travaillé comme conseiller technique sur Le Silence des agneaux et Dragon Rouge. Les forces de l'ordre de Montréal fournirent également des uniformes à la production et autorisèrent leurs propres enquêteurs criminels et membres de l'Antigang à faire de la figuration dans le film.
Scott (Jolie) & Duval (Anglade)
 
Sur fond de jazz
L'équipe put tourner durant le Festival de Jazz International de Montréal plusieurs plans qui ajoutèrent au dynamisme d'une des scènes de poursuite du film.
Illeana Scott (Angelina Jolie)
 
Présenté au Festival du film policier de Cognac
Taking Lives, Destins Violés a été présenté hors compétition au Festival du film policier de Cognac 2004.
Illeana Scott (Angelina Jolie)

 

Taking Lives - Angelina Jolie

 

Critique de Maggie
Comme le film Bone Collector, Taking Lives vogue sur la vague des thrillers/policiers à tendance gore. Je pense que contrairement au film avec Denzel Washington, celui-ci s'adresse à un public averti.

A mon avis, les scènes de meurtre et certains plans peuvent choquer, car Taking Lives développe et multiplie les plans sur les cadavres et les scènes chocs (je pense en particulier, à la toute première fois que le jeune meurtrier tue). Ici, une part d'ombre subsiste mais l'atrocité des meurtres est clairement affichée afin de créer un portrait réaliste et cru du serial killer.
Taking Lives promo

Illeana Scott (Angelina Jolie)
Illeana Scott (Angelina Jolie)


Illeana Scott (Angelina Jolie)
On suit l'évolution du "Bernard-L'hermitte tueur" à travers les intuitions et les réflexions du personnage joué par Angelina Jolie, l'agent Illeana Scott. Etant profileur au FBI, l'héroïne décrypte les crimes afin de pénétrer dans l'esprit du tueur, et finalement tisser des liens avec lui, malgré elle.

N'étant pas une fana des films d'horreur et sanglant, j'avais peur du résultat et surtout des images "sauce barbecue" à gogo. Au contraire, je trouve que le scénario du film joue très justement en intensité et images perspicaces, avec force rebondissements, pour nous mener vers une fin plutôt inattendue. D'ailleurs, j'ai été jusqu'à la fin "sous tension" ; pour ne pas dévoiler la fin, je dirai simplement que j'ai cru voir plus d'une fois la fin du personnage d'Angelina Jolie.
L'un des attraits de ce film, pour moi, est de retrouver une brochette d'acteurs français aux côtés d'Angie : entre Olivier Martinez, Tcheky Karyo et Jean-Hugues Anglade : COCORICO !!!! De plus, le choix de Montréal pour décor, donne un petit côté "nouveau" qui nous change des habituels choix parmi les grandes villes américaines.

Enfin il est vrai que je trouve Angie particulièrement belle dans ce film, elle donne à son personnage un côté séduisant et passionné qui fait face à toute l'horreur possible des crimes réalisés. Même si ce film ne restera pas dans les annales comme le meilleur des thrillers, il ne fait pas tâche dans la filmographie d'Angelina. Il apporte une nouvelle facette à son jeu d'actrice et à ses rôles de policier. La comparaison avec Bone Collector est aisée, mais le personnage de l'agent Scott, profiler possédant une sensibilité aiguë, demande un jeu plus subtil que celui d'Amelia Donaghy, jeune inspecteur maniaco-scientifique.
Taking Lives - Scott (Jolie) & Duval (Karyo)

Taking Lives - Scott (Jolie) & Paquette (Martinez)

Illeana Scott (Angelina Jolie)
Illeana Scott (Angelina Jolie) L'interprétation d'Angelina en tant que profiler ultrasensible m'a convaincue mais je préfère néammoins le film Bone Collector pour son atmosphère moins oppressante et pour l'alchimie du duo Denzel Washington/Angelina Jolie.

Cependant, Taking Lives est un thriller efficace qu'il serait dommage de ne pas voir au moins une fois.

 

Illeana Scott (Angelina Jolie)

 

Critique de Kunopès
Taking Lives... encore un film de tueur en série... Angie en avait déjà affronté un dans Bone Collector (fiche)... Au premier abord rien de révolutionnaire.
Mais...
Le film est sacrément bien fichu. L'introduction a elle seule est une pure merveille (et pourtant on n'y voit pas Angie). Si le déroulement du film est classique entre les vrais indices et les fausses pistes, la love story et les poursuites, l'idée de départ est très bien exploitée, avec quelques passages choc qui font bondir du fauteuil (je me rappelle d'un frémissement dans la salle pendant la scène finale...). Et même si l'identité de l'assassin est assez prévisible, le tour de force du film est de parvenir à nous tenir en haleine jusqu'à la fin, et de brosser le portrait d'un tueur original qui ne se contente pas de trucider.
Taking Lives promo


Illeana Scott (Angelina Jolie)

Illeana Scott (Angelina Jolie)


Illeana Scott (Angelina Jolie) & Costa (Ethan Hawke)

Quid d'Angelina dans cette histoire ? Comme son cher et tendre Brad dans Seven, la voilà en chasse d'un tueur des plus ingénieux. Illeana Scott doit faire la lumière sur cette affaire, comment s'en sort-elle ?
Son rôle de profiler tourmentée lui va comme un gant de légiste. Elle excelle dans son rôle ! Superbe comme à l'accoutumée, elle nous offre un personnage tout en profondeur, une interprétation sans faille... et une plastique sans défaut lors d'une scène d'amour à arracher les bras de son fauteuil (surtout en version "unrated" où elle n'est pas coupée).
Mon seul regret, c'est que son passé sulfureux, évoqué à plusieurs reprises dans le film ne soit pas davantage développé... on se prend à rêver d'un pré-Taking Lives qui nous en apprendrait davantage.
Prix d'interprétation également pour Ethan Hawke qui donne une ampleur extraordinaire à son personnage. La présence des trois Français au casting ne gâche rien même si leurs rôles sont plus anecdotiques. A noter qu'en VO, les dialogues prennent une tout autre dimension, puisque le français et l'anglais alternent, ce qui donne tout son sens à la réplique qu'Angie sort dans la langue de Molière.

Pour son suspense, l'excellence des acteurs, l'originalité des rôles principaux, Taking Lives est à découvrir d'urgence !
Illeana Scott (Angelina Jolie)

 

Illeana Scott (Angelina Jolie)

 

La phrase qui tue...

Angelina parle français.

 

Scott (Angelina Jolie) & Leclair (Tcheky Karyo)

 

A voir sur Angie's Rainbow
Photos :
- le film
- le tournage
- conférence de presse
- interview : Jay Leno
- interview : Carson Daly
- promo TV : MTV TRL
- première à Los Angeles

Critiques :
- paroles de fans

Fiche résumée sur Le Boulevard des Stars.

Angelina à la première de Taking Lives Angelina à la première de Taking Lives

 

Scott (Angelina Jolie) & Mrs Asher (Gena Rowlands)

 

DVD
Sortie le 24 novembre 2004

Contenu :

- Film

- Bonus DVD
o Labo de la criminelle
o Scènes inédites
o Bêtisier
o Une bande-annonce

Autres versions :
- Director's Cut (6 mn de film supplémentaires)
- Full Screen DVD (zone 1)
DVD Taking Lives

DVD Taking Lives

Angeline Jolie & Oliver Martinez sur le tournage de Taking Lives

 

Illeana Scott (Angelina Jolie)

 

Bande Originale
"Bad", musique de U2, paroles de Bono and The Edge, interprété par U2

"Should I Stay Or Should I Go", écrit par Joe Strummer & Mick Jones, interprété par The Clash

"Shaved", écrit par Walter Werzowa

"Inertia Creeps", écrit par Robert Del Naja, Grantley Marshall & Andrew Vowles, interprété par Massive Attack

"1919 Rag", interprété par Bay City Jazz Band

"Asomate A La Ventana", écrit par Jesus A. Perez, interprété par Sandra & The Latin Groove
Illeana Scott (Angelina Jolie)

Illeana Scott (Angelina Jolie)

 

Scott (Angelina Jolie) & Costa (Ethan Hawke)

 

Awards
Golden Trailer Award
Golden Trailer Awards

2004

Nominé

Golden Trailer

Meilleur film d'Horreur / Thriller

Teen Choice award
Teen Choice Awards

2005

Nominé

Teen Choice Award

Scène effrayante : le tueur attrape Illeana à travers le matelas

 

Taking Lives

 

Site officiel

Takinglives.warnerbros.com

Bande-annonce

 

Taking Lives - Illeana Scott (Angelina Jolie)

 

Casting :
Producteur : l'équipe
Script : Jolie Petit Ange, Maggie & Kunopès
Direction artistique : Jolie Petit Ange, Maggie & Kunopès

 

Haut de page

Retour à la filmographie