A true story |
The movie is based on the true story of the Wineville
Chicken Coop Murders, also known as the Wineville Chicken Murders. |
|
|
Trivia |
Both Hilary Swank
and Reese Witherspoon lobbied for the role
of Christine Collins. Clint
Eastwood cast Angelina Jolie at the
suggestion of executive producer Ron Howard,
who noted that Jolie's "look"
would fit best with the time period.
Clint Eastwood agreed to direct the same
afternoon he read the script. |
|
|
Angelina Jolie about her role |
"Pour moi, Christine
Collins ressemble beaucoup à ma mère. Ma mère
était une personne très passive à bien des égards,
très douce, mais pour protéger ses enfants, elle est capable
de devenir une lionne. Camper ce personnage m'a d'une certaine manière
permise de passer en encore un peu de temps avec elle."
"Je me suis demandé quelle serait ma douleur si cela m'arrivait......
Mais quelques mois avant le tournage, j'ai perdu ma mère. Elle
ressemblait beaucoup au personnage de Christine.
De ce fait, travailler sur ce rôle m'a permis de passer un peu
de temps avec ma mère et m'a aider à cicatriser."
Source : Studio |
|
Angelina Jolie about de Clint Eastwood |
"Clint est étonnant.
J'étais comme tout le monde, nerveuse le premier jour. Mais il
est vraiment génial. C'est un grand leader dans tous les domaines
: un réalisateur convaincant, clair, qui sait mettre une histoire
en valeur. C'est aussi un patron qui respecte chaque membre de l'équipe
et lui consacre du temps...... Je n'ai jamais rencontré de réalisateur
qui dégage autant de respect, non pas parce qu'il est "
Clint Eastwood ", mais parce qu'il
est simple, plein de persévérance."
Source : Femina |
|
Clint Eastwood about d'Angelina Jolie |
"Elle me fait penser aux actrices de l'âge
d'or du cinéma hollywoodien : Katharine
Hepburn, Ingrid Bergman, Bette
Davis, Susan Hayward, qui avaient
toutes des personnalités très affirmées et une
grande présence. C'est une actrice exceptionnelle."
Source : Studio |
|
About the movie |
Angie :
"Dans l'Echange, il s'agit de l'histoire
d'une maman. La disparition d'un enfant, c'est, à mon avis, ce
qu'il y a de pire au monde, surtout lorsqu'on ignore s'il est encore vivant.
Et le drame vécu par Christine Collins,
mon personnage, se passe à une époque où les femmes
n'avaient pas droit à la parole...... les années 20 étaient
une période intéressante pour une femme moderne. Et comme
je ne suis moi-même pas adepte de la langue de bois, je savais que
cela relevait du défi."
Source : Femina Clint
: "Depuis 1928, beaucoup de changements se sont produits au sein
de la police de Los Angeles, parfois en bien,
parfois en mal. D'autres sociétés ont été
corrompues par le passé, mais celle-ci l'était réellement
jusqu'à la moelle. Pourtant grâce à sa persévérance,
cette femme (C. Collins) a su faire plier
la totalité des services de police et de la structure politique......
Ce personnage de mère célibataire face à toute une
ville est une grande et belle étude sur la résistance humaine."
Source : Femina Clint
: "Etre vrai, authentique, est la plus grande des vertus sur terre.
C'est ce qui rend chaque drame intéressant."
Source : Studio |
Clint Eastwood about the thema |
"Rien n'est plus tragique que des enfants
en danger. Angelina était d'ailleurs
très touchante à ce propos. La perte que ressent cette
mère est certainement le facteur le plus important dans l'Echange."
"Le rapport mère-fils est le nerf du récit. Comme
le dit Christine : "Mon fils est tout
pour moi." Cet enfant est ce qu'elle a de plus précieux
et on lui enlève. C'est le drame de cette histoire."
Source : Femina |
|
Clint's funny word |
A la question :" Clint,
est-il vrai que vous allez reprendre le rôle de l'inspecteur Harry
?
Réponse de Clint : Ce n'est qu'une
rumeur......
Angie : En fait, c'est moi.
Clint : L'inspectrice Harriett
!......" |
|
|
Tout d'abord, un coup de chapeau pour
ce film mené de main de maître ! Mr Clint
Eastwood nous offre avec L'Echange,
une histoire bouleversante filmée avec pudeur et sensibilité.
L'Echange a été présenté
en compétition au dernier Festival de Cannes
en 2008, considéré comme un des favoris pour la Palme, il
"n'a" finalement reçu qu'un Prix spécial du 61ème
Festival décerné à Clint Eastwood
pour l'ensemble de sa carrière. Un petit clin d'oeil du président
du jury, Sean Penn, mais pas de vraie récompense
pour le film en lui-même.
Ce qui est vraiment dommage, car le film se hisse parmi les plus beaux
films du maître Eastwood, aussi fort
et émouvant que Million Dollar Baby,
d'une noirceur proche d'Impitoyable et d'une
thématique sombre égale à Mystic
River. |
|
|
Comme avec ses autres films, Clint
Eastwood dénonce les abus d'une société corrompue,
les injustices et les rouages d'un monde très sombre. Mais parmi
les personnages "salauds", émergent toujours de bons
personnages, véritables figures samaritaines et flamboyantes qui
donnent un regain de courage pour combattre ce monde versatile.
Christine Collins et le révérend
Briegleb sont deux électrons libres
dénonçant les abus des hautes institutions (mairie, police)
de la société de Los Angeles
dans les années 20. Grâce à leurs combats, ils apportent
de l'espoir et un renouveau pour toutes les personnes abusées par
le gouvernement véreux. Et Mister Clint
dévoile au fil et à mesure l'intrigue, distillant les informations
et présentant les faits les plus lugubres avec parcimonie. On ne
tombe jamais dans le vulgaire, jamais dans l'intolérable visuel,
même si le sujet traité est sinistre (les différentes
scènes dans le ranch notamment). Le réalisateur grâce
à sa sagacité et sa perspicacité, nous montre juste
ce que nous avons besoin de voir pour comprendre les détails les
plus monstrueux. |
Comme dans Mystic River,
Eastwood revient sur le thème de l'enlèvement
d'enfant, d'autant plus poignant qu'il s'agit d'une histoire vraie ; de
l'histoire d'une femme célibataire, élevant seule son enfant
dans une société étriquée lui faisant payer
cher sa situation "inconvenable" pour l'époque. Et lorsque
son enfant disparaît, un long chemin de croix s'édifie pour
elle avec un combat de longue haleine et de profondes injustices (particulièrement
les scènes dans l'asile). Cependant, grâce à l'appui
de quelques personnes comme le soutien de ses collègues de travail,
et surtout celui sans faille du révérend Briegleb,
tout cela apporte une lueur d'espoir et un regain de courage à
C. Collins. Au cours du film, on souffre de
la voir se débattre contre des "moulins à vent"
et on lutte avec elle contre les incohérences d'un monde à
la corruption absurde. |
|
|
Les acteurs sont tous remarquables dans ce film, à
commencer par Jeffrey Donovan qui interprète
le capitaine de police Jones, et plus pourri
on meurt ! Tellement inspiré dans son rôle de salaud, qu'il
est parfaitement crédible ! Tandis que John
Malkovich, plutôt habitué aux rôles ambigus
de personnages tordus, il présente un révérend Briegleb
loyal et honorable. Il est impeccable dans ce rôle de justicier
implacable. Angelina Jolie est
incontestablement magistrale dans ce rôle de mère célibataire
bafouée et martyrisée par la police de Los
Angeles. Elle n'en fait jamais trop, on ne tombe jamais dans le
ridicule, ni dans le spectaculaire. Un rôle psychologique intense
qui donne la mesure de son talent ; un personnage auquel elle apporte
une dimension sensible et dramatique aussi extraordinaire que pour son
rôle dans A Mighty Heart. |
L'Echange est un film
magnifique, tant du point de vue de la photographie très fluide
et très soignée, que sur le fond. C'est un drame poignant
sur la disparition d'un enfant innocent et sur l'hypocrisie d'une société
malsaine et corrompue, déchue après le combat d'un être
"seul contre tous".
Du grand Clint Eastwood et un rôle sublime
pour notre Angie ! Une rencontre qui fait
des étincelles ! Ne passez pas à côté......... |
|
S'il est bien un domaine dans lequel Clint
Eastwood ne surprend plus personne, c'est la qualité de
ses films. L'Echange ne fait pas exception
à la règle et rejoint la liste des succès du maître.
Le milieu du cinéma ne s'y est pas trompé en le nominant
pour la Palme d'Or, ce qui à défaut de l'emporter, n'est
tout de même pas rien. Le public non plus, qui se précipite
en masse pour découvrir ce chef-d'oeuvre.
La réalisation atteint un degré de perfection qui place
le film parmi les pièces de choix du cinéma classique. Sans
fausse note ni esbrouffe, servi par une image épurée et
une bande originale tout en sobriété (composée par
Eastwood lui-même), L'Echange
a tout pour scotcher le spectateur dans son fauteuil. Le thriller fait
la part belle au suspens, et pour son versant mélodramatique, l'émotion
est au rendez-vous sans artifice superflu. Le résultat, ce sont
plus deux heures poignantes et haletantes qu'on ne voit pas passer. |
|
|
Bien sûr, Clint
Eastwood ne serait pas Clint Eastwood
s'il se contentait de pure distraction. Par la noirceur de son thème
(un enlèvement d'enfant), le film n'est de toute façon pas
une partie de plaisir à la base. S'y ajoute la dénonciation
d'une corruption galopante et d'un système tellement pourri qu'il
ne peut faire machine arrière et et qui, pour survivre, doit écraser
quiconque se dresse sur sa route. On se rappelle du shériff Daggett
qui avait une façon bien à lui de faire respecter la loi
dans Impitoyable... ici, les forces de l'ordre
sont un cauchemar ambulant qui feraient passer l'inspecteur Harry
pour un aimable rigolo.
Derrière un pseudo-académisme, Clint
renverse donc la situation et par touches, reste attaché à
un thème qui lui est cher : le western. Ceux qui devraient être
"bons" sont en fait des brutes et des truands. Et le cow-boy
solitaire qui va se battre pour libérer la ville de l'emprise des
méchants... est une femme. C'est un parfait contrepied... et une
aberration pour l'époque comme en témoigne le sort réservé
à Christine Collins. |
Tout comme William Munny
était un faux cow-boy solitaire, Christine
sera épaulée dans sa lutte pour affronter la meute. Le révérend
Briegleb, interprété avec brio
par John Malkovitch, et les braves gens d'Ok
Corral... pardon, Los Angeles, la soutiendront
dans son combat. Un combat d'autant plus effarant qu'ils s'inspire d'une
histoire vraie...
C'est Christine qui aura le mot de la fin
en renvoyant l'image de l'espoir. Un espoir qui implique de ne pas accepter,
de ne pas renoncer et qui demande de se battre. |
|
|
On sent bien tout au long du film qu'Angelina
et Christine partagent des points communs.
L'interprétation d'Angie est sans conteste
une de ses meilleures. Si elle a montré à quel point elle
était à l'aise dans les films d'action, elle prouve encore
une fois qu'elle excelle dans les "films d'acteur". Elle livre
un jeu magnifique d'héroïne tragique, particulièrement
émouvante sans jamais verser dans la sensiblerie, qui rappelle
Une Vie Volée et Un
Coeur Invaincu. La direction d'Eastwood,
la mère qui se cache derrière la comédienne, et tout
simplement l'excellence de actrice, font de ce rôle ambitieux une
prestation d'envergure. |
Dans L'Echange, le maître
à tout faire Eastwood réalise,
dirige, produit, compose avec classe et sobriété. Il en
sort un incontournable de l'année 2008. Angelina
Jolie est à l'image du film : grandiose ! On ne peut que
leur souhaiter à tous deux beaucoup de succès et d'Oscars. |
|
|
Academy Awards |
2009 |
Nominated |
Oscar |
Best actress in a leading role : Angelina Jolie |
2009 |
Nominated |
Oscar |
Best achievement in cinematography : Tom Stern |
2009 |
Nominated |
Oscar |
Best achievement in art direction : James J.
Murakami & Gary Fettis |
|
Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films
(USA) |
2009 |
Nominated |
Saturn Award |
Best action / aventure / thriller film |
2009 |
Nominated |
Saturn Award |
Best actress : Angelina Jolie |
2009 |
Nominated |
Saturn Award |
Best costume : Deborah Hopper |
2009 |
Nominated |
Saturn Award |
Best director : Clint Eastwood |
2009 |
Nominated |
Saturn Award |
Best music : Clint Eastwood |
2009 |
Nominated |
Saturn Award |
Best writing : J. Michael Straczynski |
|
Art Directors Guild |
2009 |
Nominated |
Excellence in Production Design Award |
Period film |
|
Awards of the Japanese Academy |
2010 |
Nominated |
Award of the Japanese Academy |
Best foreign film |
|
BAFTA Awards |
2009 |
Nominated |
BAFTA Film Award |
Best leading actress : Angelina Jolie |
2009 |
Nominated |
BAFTA Film Award |
Best cinematography : Tom Stern |
2009 |
Nominated |
BAFTA Film Award |
Best costume design : Deborah Hopper |
2009 |
Nominated |
BAFTA Film Award |
Best director : Clint Eastwood |
2009 |
Nominated |
BAFTA Film Award |
Best editing : Joel Cox & Gary Roach |
2009 |
Nominated |
BAFTA Film Award |
Best production design : James J. Murakami &
Gary Fettis |
2009 |
Nominated |
BAFTA Film Award |
Best screenplay : J. Michael Straczynski |
2009 |
Nominated |
BAFTA Film Award |
Best sound : Walt Martin, Alan Robert Murray,
John T. Reitz & Gregg Rudloff |
|
Broadcast Film Critics Association Awards |
2009 |
Nominated |
Critics Choice Award |
Best actress : Angelina Jolie |
2009 |
Nominated |
Critics Choice Award |
Best composer : Clint Eastwood |
2009 |
Nominated |
Critics Choice Award |
Best picture |
|
Casting Society of America |
2009 |
Nominé |
Artios |
Outstanding Achievement in Casting - Drama : Ellen
Chenoweth |
|
Chicago Film Critics Association Awards |
2008 |
Nominated |
CFCA Award |
Best actress : Angelina Jolie |
|
Costume Designers Guild Awards |
2009 |
Nominated |
CDG Award |
Excellence in costume design for film - Period : Deborah
Hopper |
|
Empire Awards (UK) |
2009 |
Nominated |
Empire Award |
Best actress : Angelina Jolie |
2009 |
Nominated |
Empire Award |
Best thriller |
|
Cannes Film Festival |
2008 |
Nominated |
Golden Palm |
Best movie |
|
Golden Globes |
2009 |
Nominated |
Golden Globe |
Best performance by an actress in a motion picture - Drama : Angelina
Jolie |
2009 |
Nominated |
Golden Globe |
Best original score : Clint Eastwood |
|
Irish Film and Television Awards |
2009 |
Nominated |
Audience Award |
Best international actress : Angelina Jolie |
|
London Critics Circle Film Awards |
2009 |
Nominated |
ALFS Award |
Actress of the year : Angelina Jolie |
2009 |
Nominated |
ALFS Award |
Director of the year : Clint Eastwood |
|
Satellite Awards |
2008 |
Won |
Satellite Award |
Best actress in a motion picture - Drama : Angelina
Jolie |
2008 |
Nominated |
Satellite Award |
Best cinematography : Tom Stern |
|
Screen Actors Guild Awards |
2009 |
Nominated |
Actor |
Outstanding performance by a female actor in a leading role : Angelina
Jolie |
|
Teen Choice Awards |
2009 |
Nominated |
Teen Choice Award |
Choice Movie Actress - Drama : Angelina Jolie |
|
Visual Effects Society Awards |
2008 |
Won |
VES Award |
Outstanding Matte Paintings : Romain Bayle,
Abel Milanes, Lee Allan & Debora Dunphy |
2008 |
Won |
VES Award |
Outstanding Supporting Visual Effects : Michael
Owens, Geoffrey Hancock, Jinnie Pak & Dennis Hoffman |