À l’origine, cet article était une chronique complète du livre Back Up de Paul Colize. Vous pouvez la retrouver sur mon blog littéraire Un K à part. C’est là-bas que j’œuvre désormais.
Il était temps de tourner la page ici. Le rythme des publications de l’année 2014 est éloquent : de moins en moins d’articles, de plus en plus hors sujet. Parce que moins de temps, mais pas que. Moins d’inspiration, moins d’envie, je m’éclatais moins sur la rédaction des articles. En fait, je me suis rendu compte que j’avais dit tout ce que j’avais à dire.
À travers ce blog, je voulais raconter “mon” Japon, je l’ai fait pendant un an et demi (mai 2012-décembre 2013) à un rythme très soutenu. J’ai pris un pied d’enfer.
Avec cette chronique littéraire, j’ai voulu essayer d’alimenter tant bien que mal, pour faire survivre le truc. Acharnement thérapeutique. Mauvaise idée. Ou pas, puisque cet article a été le point de départ d’une réflexion autour d’un nouveau blog. Donc ça s’appelle Un K à part et ça parle de livres.
Pourquoi apprendre le japonais ?
Les réseaux sociaux au Japon
Ah, les réseaux sociaux… L’art de n’avoir rien à dire et d’en faire profiter tout le monde. Continuer la lecture de « Les réseaux sociaux au Japon »
Je vais, je vais et je viens
“Va, cours, vole, et nous venge.” Disait Don Diègue à son fiston de Cid (I, 5). Pour ma part, je cours et vole peu, me venge souvent et vais beaucoup, très beaucoup même. Continuer la lecture de « Je vais, je vais et je viens »
Arrivé au Japon, que faire ?
Si vous décidez de prendre à droite, rendez-vous au paragraphe 54. A gauche, paragraphe 312. Tout droit, paragraphe 3,1415927. Si vous préférez lire cet article passionnant, cliquez sur continuer la lecture.
Avec un V comme dans Pavlov
Ah, les Japonais et leur fameux V sur les photos…
Pas de Noël, bonne nouvelle
J’ai été sage cette année (si, si). Donc ce soir, pas de réveillon et demain, pas de Noël. Vous m’en voyez ravi.
Phare phare ah ouaip le retour
Complément à mon vieil article Phare phare ah ouaip ? sur tout ce qu’il y a à savoir avant de partir enseigner au Japon. Continuer la lecture de « Phare phare ah ouaip le retour »
L’histoire de Paf le typhon
Le mois dernier jour pour jour, je vous avais parlé de Man-Yi, le typhon qui nous avait rendu visite. Continuer la lecture de « L’histoire de Paf le typhon »
Un typhon, phon, phon
On m’a posé la question, j’y réponds : je ne suis pas mort à cause de Man-Yi.
Gné ? Man-Yi n’est pas un grand maître de kung-fu qui m’aurait défié en combat singulier mais un typhon. Continuer la lecture de « Un typhon, phon, phon »