Angelina Jolie |
- « Je ne voulais pas tourner un autre film
immédiatement. Je voulais rester à la maison, me concentrer
sur ma famille et les autres choses importantes dans la vie. Mais j'ai
reçu le scénario de 7 Jours et une
Vie et quelqu'un m'a dit : ce film, c'est tout ce dont tu parles
et qui te préoccupe constamment. Je l'ai donc lu et j'ai réalisé
que cette histoire signifiait énormément pour moi et qu'elle
contenait un magnifique message. »
- « Je n'avais jamais joué de comédie. Quand j'ai
lu le scénario, j'ai tout de suite pensé que ce serait pour
moi un défi. Je suis beaucoup trop sérieuse dans ma manière
de réagir, pour jouer une telle femme. » |
|
John Davis
(producteur) |
- « La manière dont Angelina a adhéré
au scénario et s'est impliquée dans ce film est très
intéressante. Elle y a trouvé des éléments
qui l'ont aidée, alors qu'elle traversait une période de
transition, dans sa vie personnelle. Et c'est une des raisons qui explique
pourquoi Angelina Jolie est une Lanie si convaincante. » |
|
Stephen Herek
(réalisateur) |
- « Le réalisateur a veillé à
marier subtilement l'humour et la dimension dramatique de cette histoire
: 7 Jours et une Vie parle de rédemption
et de salut de l'âme. Ce que nous jugeons la plupart du temps important
dans nos existences se révèle superficiel et nous découvrons
que l'essentiel est de trouver la paix avec notre moi profond. » |
|
Sept jours et une
vie est une comédie colorée sur l'importance de vivre
chaque instant comme si c'était le dernier. L'héroïne,
toute de blondeur couronnée et de rose vêtue, incarne l'image
de la femme superbe, prête à tout pour réussir dans
son métier, au détriment cependant de la "vraie vie".
C'est-à-dire au détriment du bien-être personnel,
du goût de vivre et de tout ce qui est important dans la vie : les
enfants, l'amour, la famille, etc. |
|
|
L'histoire en elle-même n'est pas nouvelle mais
le ton qui est apporté rend ce film attractif : une vraie comédie
à l'américaine avec un zeste de folie et de touche romantique.
Le gros intérêt du film vient de la première performance
d'Angelina dans une comédie. En effet,
les situations sont cocasses et les quiproquos nombreux. Et puis voir
Angelina dans son t-shirt rose et surtout
avec son extravagante perruque blonde platine, est un amusement en soi,
un vrai choc aussi ! Un moment mémorable : la scène où
Angie chante Satisfaction
en pleine manif', ça vous laisse baba ! |
Personnellement ce n'est pas l'un de mes films préférés
d'Angelina. Je pense que cela vient surtout
du film en lui-même. Même si l'histoire est intéressante
et que les acteurs s'en donnent visiblement à coeur joie, je n'ai
pas vraiment accroché. A mon avis, il manque à ce "petit
quelque chose" qui fait la différence.
Malgré tout, je recommande aux fans d'Angie de ne pas le bouder
et de le regarder avec plaisir et enthousiasme, peut-être qu'ils
auront le coup de coeur pour ce film. En tout cas, il est certain qu'Angelina,
totalement transformée en apparence, se passionna pour ce rôle
qu'elle considérait comme aux antipodes de sa propre personnalité. |
|
7 Jours et une Vie
est un exemple parfait de film calibré au millimètre par
la "magie" d'Hollywood. Il s'agit d'une comédie sentimentale
ultra-classique, gnan-gnan à souhait et sans la moindre surprise.
D'emblée, on sait comment l'histoire se termine et le faux suspense
de la scène initiale fait long feu. De même, tout au long
du film, les bons sentiments dégoulinent par tous les pores de
la pellicule et les "péripéties" s'enchaînent
sur le mode convenu : animosité des protagonistes, attirance, idylle,
désastre, happy-end. Rien de nouveau sous le mièvre soleil
de la collection Harlequin. |
|
|
N'étant pas un adepte de l'eau de rose, je
ne suis donc pas resté scotché à mon fauteuil par
la tension du film. Pour autant, je n'ai pas non plus passé un
moment désagréable. 7 Jours et une
Vie occupe gentiment une heure et demie si on n'est pas allergique
aux vêtements roses. C'est un honnête divertissement qui,
sans faire attraper des crises de fou rire, se révèle relativement
drôle. De plus, indépendamment de l'absence d'originalité
du scénario, la réalisation est bonne et les acteurs se
montrent à la hauteur (dommage que le personnage incarné
par Tony "Monk" Shalhoub ne soit
pas plus présent au cours du film). |
Angie affiche une blondeur
Marilyn, un brushing impeccable, une garde-robe de Barbie et le sourire
Colgate (ainsi qu'une voix exécrable en VF). On se prend régulièrement
à penser que sept jours, c'est bien beaucoup pour ce personnage
de pétasse tout en superficialité et oripeaux, et qu'elle
aurait mérité de n'avoir plus que sept heures à vivre.
Une preuve en tout cas que le rôle de Lanie
est bien porté à l'écran tant on a envie de la passer
par la fenêtre ou de la pousser sous un camion (de préférence
un gros). |
|
|
En conclusion, un film ni bon ni mauvais. Plutôt
amusant, pas mal fichu sur le plan technique, bien joué, mais trop
téléphoné pour rester dans les annales du cinéma.
A voir surtout pour la scène culte où Angelina
entonne Satisfaction avec une des voix les
plus fausses de l'histoire de la chanson ! |
(I Can't Get No) Satisfaction,
performed by The Rolling Stones Sunny
Hours, performed by Long Beach Dub Allstars
(feat. Will I Am) Jazzy Bluesy Bossa
Nova, performed by The Clayton Brothers
PHD, performed by The
Crystal Method Story of My Life (Live),
performed by Social Distortion Sweet
Carolina Rain, performed by Kane
When I'm Gone, performed by Brian
Vander Ark Ladyshave, performed
by Gus Gus The
Middle, performed by Jimmy Eat World
This Way, performed by Jewel
Happy Together, performed by The
Turtles Soft Morning News Theme,
written by Otis Conner All
The Love, performed by Peter Beckett
Mercy Street, performed by Peter
Gabriel Learn To Fly, performed
by Foo Fighters |
|