Hanami, c’est parti

La floraison des cerisiers a commencé !

JAPAN-WEATHER-CHERRY BLOSSOM

Très en avance sur l’horaire, les cerisiers ont commencé à fleurir ici et là. Notamment à Tōkyō, ce qui assure une certaine publicité à l’événement d’après ce que je lis dans la presse française. Hors la capitale, point de salut, c’est bien connu… Par contre, ladite presse devrait vérifier ses sources et surtout ses chiffres…
On voit donc les premières sakura pointer le bout de leurs pétales depuis le 16 mars à Tōkyō. Les températures clémentes ont accouché d’une floraison en avance d’une dizaine de jours par rapport à la date moyenne (26 mars). Et carrément 15 jours d’avance par rapport à l’an dernier où, si je me rappelle bien, les Tokyoïtes ont eu très chaud – au sens figuré – à cause d’une tempête de dernière minute, le genre qui vous décoiffe les cerisiers à peine fleuris.
Comme il existe un pays autour de Tōkyō, parlons-en. La palme revient à Fukuoka dont la floraison remonte au 13 mars.
Je vous renvoie ici pour toutes les histoires de dates. La carte est simple : on trouve les dates de floraison pour cette année et l’année dernière ; en italique quand elle a eu lieu et en caractères droits quand il ne s’agit que d’une prévision. Pas toujours exacte, d’ailleurs, puisque Kyōto est attendu pour aujourd’hui le 25 alors que quelques cerisiers ont commencé à fleurir depuis 3 jours… La floraison sera au top plus ou moins pendant la première quinzaine d’avril. Vu la précocité cette année, ce sera tout juste pour notre mariage si on veut faire des photos sous les (derniers) cerisiers en fleurs…
En attendant que je vous reparle de l’édition 2013 de hanami, petit rappel de l’an dernier ici. A priori, on devrait bien s’en sortir, je ne vois pas de pluie annoncée ces prochains jours… ce qui n’était pas le cas la semaine passée.

Ce contenu a été publié dans Fêtes et festivals. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.