Nara (奈良市) ou la petite sœur jumelle de Kyōto.
Nara (奈良市, Nara-shi) se trouve dans la préfecture du (presque) nom (奈良県, Nara-ken), elle-même située dans la région du Kinki (近畿地方, Kinki-chihō), ou Kansai en “français”.
Parmi leurs points communs, Nara et Kyōto ont été capitales impériales respectivement de 710 à 784 et de 794 à 1868. Nara a d’ailleurs donné son nom à une période de l’histoire japonaise (710-794) coïncidant à peu près avec son statut de capitale.
Les deux ont été et sont encore des centres religieux majeurs du bouddhisme et du shintō, riches en temples et sanctuaires, dont un nombre conséquent inscrit au patrimoine de l’Unesco (17 à Kyōto et 8 à Nara si je ne m’abuse).
Le binôme Kyōto-Nara n’est pas sans rappeler Paris-Versailles, comparaison pas du tout anodine, puisque Kyōto a un partenariat d’amitié avec Paris et Nara est jumelée avec Versailles.
La distance Nara-Kyōto est d’environ 40 km à vol d’oiseau. On se rend facilement de l’une à l’autre ville grâce à la profusion de compagnies ferroviaires et donc de trains. Le trajet prend moins d’une heure.
La préfecture
- 3691,09 km²
- 1 391 040 habitants au 1er avril 2012
- Elle comporte 12 municipalités urbaines et 27 municipalités rurales (15 bourgs et 12 villages répartis en 7 districts).
La ville
- Superficie : 276,84 km²
- 367 738 habitants au 1er avril 2012
- Code postal : 〒630-8580
- La ville est symbolisée par une double fleur de cerisier.
Nara présente deux particularités qui en font une destination touristique de premier plan : ses temples-sanctuaires-monuments ainsi que les fêtes qui leur sont associées, et son parc.
Le parc, c’est 500 ha en plein cœur de la ville. Des cerfs s’y promènent en toute liberté. Note pour les trouillards : les cerfs sont habitués aux touristes, herbivores et pas agressifs.
A voir ou visiter, une liste de temples longue comme le bras (notamment le Tōshōdai-ji, les Sept grands temples de Nanto, le sanctuaire de Kasuga, etc.), le musée de Nara, le Nara Hotel, les célébrations de l’Omizutori, le Kasuga Matsuri (festival du singe où beaucoup de gens ont donc leur place)…