L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et donc à nous et nos 7 h de décalage horaire sur la France. Pendant que ladite France dormait du sommeil du juste (?), nous avons eu droit à… roulement de tambour… une éclipse annulaire de soleil.
La dernière fois que la chose s’était produite et était visible à Kyoto, c’était il y 282 ans, autant dire que je n’en reverrai pas de sitôt (et la prochaine prévue en France est pour l’année 2081).
Eclipse annulaire de soleil, qu’est-ce donc ? La lune passe devant le soleil en ne laissant dépasser qu’une fine couronne de lumière. C’est beau, dit comme ça, hein ? Tellement beau que ça tue la rétine si vous la regardez sans lunettes adéquates.
Chez nous, elle a eu lieu le 21 mai. Dans certains pays (USA) en retard dans bien des domaines, dont les fuseaux horaires, c’était le 20. Et l’avenir appartient décidément à ceux qui se lèvent, car elle commençait à vers 6h du matin pour se terminer vers 9h, le clou du spectacle ayant lieu évidemment en plein milieu à 7h30.
Pas de bol, l’événement s’annonçait très moyen vu le ciel nuageux… Coup de bol (ou intervention d’Estaban ?), les nuages ont décidé à la dernière minute de laisser les spectateurs tranquilles. On a donc pu voir l’ensemble du phénomène sans trop de problèmes et surtout le point culminant de l’éclipse.
Sachant que les lentilles n’aiment pas forcément la lumière directe du soleil et que mon appareil photo n’est de toute façon pas équipé de filtres adéquats pour encaisser une luminosté pareille, j’ai prié le dieu Web en me disant “Internet y pourvoiera”. En images et me dispensant de discours tout prêts et pas très parlants à base de “c’est magnifique” et “le spectacle vaut le détour”, voici ce que j’ai vu :