Choisissez un style de page

Angelina Jolie bannière Angie's Rainbow UNHCR

 

 

 

 

Portrait de notre ambassadrice de bonne volonté
Associations et fondations

 

Période 2001-2005
Période 2006-2009
L'année en cours : 2010
Associations et projets

 

Le site de l'UNHCR Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés

L'UNHCR (ou HCR dans les pays francophones) a été créé le 14 décembre 1950 à Genève (Suisse). Il a pour but de protéger les réfugiés, de trouver une solution durable à leurs problèmes et de veiller à l'application de la Convention de Genève sur les réfugiés de 1951. A l'origine initié pour venir en aide à plus d'un million de réfugiés européens au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il s'est ensuite ouvert au reste du monde depuis le Protocole de New York en 1967, le nombre de réfugiés allant croissant avec la décolonisation.

Actuellement, plus de 22 millions de personnes dépendent du HCR environ 12 millions de réfugiés et 5 millions de déplacés internes, auxquels s'ajoutent les demandeurs d'asile, rapatriés, déplacés rentrés chez eux, etc. soit plus de 22 millions de personnes au total.

Les programmes sont financés par des contributions volontaires provenant essentiellement de gouvernements, mais également de particuliers ou d'organisations privées.

Le HCR décerne chaque année le Nansen Refugee Award à une personnalité ou une organisation s'étant distingués au service de la cause des réfugiés. Le HCR a reçu deux prix Nobel de la paix en 1954 et 1981.

Le HCR travaille avec des ambassadeurs et ambassadrices de bonne volonté : la chanteuse américano-suédoise Barbara Hendricks (nommée en 1987), l'acteur égyptien Adel Imam (2000), l'actrice américaine Angelina Jolie (2001), le styliste italien Giorgio Armani (2002), le chanteur français Julien Clerc (2003), le chanteur grec George Dalaras (2006), l'acteur uruguayen Osvaldo Laport (2006), la chanteuse turque Muazzez Ersoy (2007), le présentateur télé espagnol Jesús Vázquez (2007). Parmi les anciens Ambassadeurs de bonne volonté, on trouve les acteurs Richard Burton et James Mason, la célèbre comédienne italienne Sophia Loren, la Princesse Märtha Louise de Norvège et le musicien Riccardo Muti. A noter que sur le site du HCR, la rubrique des ambassadeurs de bonne volonté s'intitule "Les Ambassadeurs de bonne volonté du HCR - Angelina Jolie et les autres Ambassadeurs de bonne volonté."

Siège : Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) Case postale 2500, CH-1211 Genève 2
En France : HCR - Délégation pour la France, 9, rue Kepler, F-75116 Paris.
Pour en savoir plus : unhcr.ch (en allemand) ; unhcr.fr (en français) ; unhcr.org (en anglais)
 
Maddox Jolie-Pitt Foundation La Fondation Maddox-Jolie-Pitt

En 2003, Angelina Jolie crée le Maddox Jolie Project au Cambodge. Le nom fut changé en 2007 en Maddox Jolie-Pitt Foundation (MJP) après l'adoption des enfants d'Angelina par Brad Pitt.

A l'origine, le projet a pour objectif la préservation des monts Cardamome, notamment la protection du parc national de Samlout et de sa biodiversité (forêts, écosystèmes d'eau douce, espèces menacées). Par la suite, les opérations s'étendent à d'autres zones et les activités se diversifient (reforestation, aménagement de parcs, développement rural, aide aux communautés).

Site de la fondation : MJP official site
 
Fondation Jolie-Pitt La Fondation Jolie-Pitt

Depuis sa création en 2006, la fondation permet le transfert des dons des deux acteurs à d'autres associations caritatives ou humanitaires. Tout cela dans le but d'apporter une aide financière aux différentes associations ou fondations qui font face aux crises humanitaires dans le monde. Pour le lancement de la fondation, le couple a fait une donation d'1 million de dollars à Médecins Sans Frontières et Global Action For Children.
Quelques fondations ou associations humanitaires auxquelles la fondation Jolie-Pitt a apporté son aide :
- Education Partnership for Children of Conflict (Iraq) en 2008
- le programme Make It Right
- la Fondation RED de Bono, chanteur du groupe U2
- Alliance For the Lost Boys
- Yéle Haiti Foundation

Pour en savoir plus : Fondation Jolie-Pitt
 
Make It Right Make It Right

L'ouragan Katrina a fait des ravages à la Nouvelle Orléans en 2005, inondant 80% de la ville et tuant 1577 personnes. De nombreuses personnes resteront longtemps à la rue ou en situation précaire avec des logements insalubres. En 2007, Brad Pitt met en place le programme Make It Right, destiné à acélérer les travaux dans le Lower 9th Ward, un quartier de la ville très largement endommagé après le passage de l'ouragan (4000 maisons détruites) et que l'on avait pour habitude de comparer au Harlem de New York. Le lancement officielà lieu en décembre 2007 avec le Pink Project qui rassemble 12 millions de dollars. En juin 2008, les travaux commencent et les premières maisons sont achevées en août.

Make It Right s'est fixé pour objectif de construire 150 nouvelles maisons en respectant la logique "Cradle to Cradle" et de manière à ce que les maisons soient facilement répliquables. Chaque maison coûte environ 150 000 $ et est financée par les dons (nombreux via le site du projet). Make It Right travaille avec les organisations locales pour trouver les résidents du quartier. Une fois que ceux-ci sont sélectionnés, ils peuvent choisir la maison qu'ils veulent parmi les 13 différents modèles dessinés par les cabinets d'architecture locaux, nationaux, mais aussi internationaux. Ainsi, le quartier va être peu à peu reconstruit par ses habitants. Et les travaux ont d'ores et déjà bien avancé ! Quatre critères étaient donnés aux agences pour la conception des maisons : la sécurité / le coût abordable / la durabilité / la qualité du design. Qui plus est, les habitations sont conçues en vertu de normes environnementales.

Site de l'association : Make It Right Nola
 
Not on our watch Not on our watch

En avril 2007, sur une initiative des acteurs Don Cheadle et George Clooney est fondée l'association Not on our watch. Toute la bande de la franchise des Ocean's se joint à l'entreprise, alignant les noms prestigieux de Matt Damon, Brad Pitt, David Pressman et Jerry Weintraub en plus des deux précités. Le nom de l'association est également le titre du livre co-écrit par Don Cheadle et John Prendergast.

Le but de l'association est de sensibiliser la population envers le génocide au Darfour et de fournir une assistance humanitaire.
"Our mission is to focus global attention and resources towards putting an end to mass atrocities around the world. Drawing upon the powerful voices of artists, activists, and cultural leaders, Not On Our Watch generates lifesaving humanitarian assistance and protection for the vulnerable, marginalized, and displaced. We encourage governing bodies to take meaningful, immediate action to protect those in harm's way. Where governments remain complacent, Not On Our Watch is committed to stopping mass atrocities and giving voice to their victims." (Source : site de l'association)

Site de l'association : Not on our watch

 

Période 2001-2005
Période 2006-2009
L'année en cours : 2010
Associations et projets

 

Casting :
Producteur : l'équipe
Script : Kunopès
Direction artistique : Kunopès

 

Haut de page