Choose a style

Angelina Jolie banner Angie's Rainbow Lara Croft Tomb Raider

 

 

 

Lara Croft - Tomb Raider
The Cradle of Life

 

Tomb Raider The Cradle of Life poster Tomb Raider The Cradle of Life poster

 

Synopsis
Lors d'une fouille en Grèce, Lara Croft découvre un mystérieux globe, mais une triade chinoise travaillant pour Jonathan Reiss, un magnat de l'industrie des armes biologiques, s'en empare avant elle.
Le globe se révèle être la carte permettant de retrouver la mythique Boîte de Pandore, censée renfermer tous les maux de la Terre. Une course contre la montre est alors engagé entre Lara et Jonathan Reiss.
De la campagne anglaise à Shanghai, de Hong Kong au continent africain, Lara affronte mille dangers aux côtés de Terry Sheridan, un ami et ancien amant, devenu mercenaire. Leurs aventures les mèneront vers un lieu sacré, le berceau de la vie........

 

Lara Croft (Angelina Jolie) Lara Croft (Angelina Jolie) Lara Croft (Angelina Jolie) Lara Croft (Angelina Jolie)

 

Description
Title : Lara Croft - Tomb Raider : The Craddle of Life
American movie
Year : 2003
Genre : Action, adventure
Length : 1 h 57 min
Filming dates : 27 august 2002 - 19 march 2003
USA release : 21 july 2003 (premiere), 25 july in cinemas
France release : 20 august 2003
Director : Jan De Bont
Writing : Dean Georgaris, Kirk M. Petruccelli, Llyod Levin
Production : Mutal Film Company, LG Production, Paramount Pictures
Executive producers : Lawrence Gordon, Llyod Levin
Coproducer : Louis A. Stroller
Design : Kirk M. Petruccelli
Music : Alan Silvestri
Film editing : Michael Khan
Director of photograhy : David Tattersall
Distribution : United International Pictures
Stunt doubles of Angelina Jolie : Nicola Berwick & Katie B. Williams
Fight trainer of Angelina Jolie : Wade Allen
Filming locations : England, Wales, Greece, China, Kenya, Tanzania
Budget : 95 millions $
Opening gross : 21.783.641 $
Box office : 156,5 millions $ (world) ; 65,7 millions $ (USA) and 90, 8 millions $ (foreign) ; 1.244.405 admissions (France)
Rentals : 41.660.000 $ (USA)
Lara Croft (Angelina Jolie)

Lara Croft (Angelina Jolie)

Lara Croft (Angelina Jolie) & Jonathan Reiss (Ciaran Hinds)

 

Lara Croft (Angelina Jolie) Lara Croft (Angelina Jolie)

 

Casting

Angelina Jolie
Gerard Butler
Ciaran Hinds
Noah Taylor
Christopher Barrie
Djimon Hounsou
Simon Yam
Til Schweiger

Lara Croft (Angelina Jolie), Hilary (Christopher Barrie) & Bryce (Noah Taylor)

Lara Croft
Terry Sheridan
Jonathan Reiss
Bryce Turing
Hillary
Kosa
Chen Lo
Sean

 

Terry Sheridan (Gerard Butler) Lara Croft (Angelina Jolie) & Terry Sheridan (Gerard Butler) Terry Sheridan (Gerard Butler)

 

Official website

Tomb Raider movie

Trailer

 

Lara Croft (Angelina Jolie) & Kosa (Djimon Hounsou) Lara Croft (Angelina Jolie) & Kosa (Djimon Hounsou) Lara Croft (Angelina Jolie) & Kosa (Djimon Hounsou)

 

They said about...
(in french)
Lloyd Levin (coproducer)
« Lara possède maintenant une plus grande envergure. Le personnage a mûri et l'histoire évolué. [...] Ce film est plus nerveux, plus énergique et renferme davantage de suspense. Je pense que Jan représente un choix idéal. Dès le début, nous donnons le ton, avec une scène qui s'achève sur une Lara quasi morte, impuissante. Son personnage est réellement plus vulnérable. »
Angelina Jolie & Djimon Hounsou on the set Angelina Jolie, Gerard Butler & Ian de Bont on the set
 
Jan de Bont (director)
- « Je pense que quand nous nous sommes rencontrés la première fois, évidemment elle (Angelina) se sentait propriétaire de son personnage parce qu'àprès tout Angelina Jolie, c'est Lara Croft et vice-versa. Il y a beaucoup d'elle dans ce personnage, aucun doute à ce sujet. [...] Aucune autre actrice n'aurait jamais pu la remplacer. Elle est formidablement humaine. Je n'ai jamais rencontré une actrice qui s'investisse physiquement à ce point dans un rôle. »

- « Je trouve que Lara Croft est un superbe personnage. [...] Ce que je voulais vraiment dans ce film, c'était faire voyager l'action de place en place sur tous les continents. [...] Nous, nous avons emmené les acteurs eux-mêmes faire ces scènes sur place. C'est une façon bien particulière de faire des films que nous avons adoptée. Les premiers James Bond étaient comme ça... »
Angelina Jolie & Ian de Bont on the set Angelina Jolie & Ian de Bont on the set
 
Angelina Jolie (Lara Croft)
- « Je me sens proche de Lara Croft lorsque j'effectue les cascades et passe à l'action. »

- « Tant qu'à incarner Lara, autant montrer que je suis capable de faire ce qu'elle fait. Il fallait que je mérite de porter son nom, que je gagne ce droit à la sueur de mon front. »

- « Tout ce j'ai remarqué, c'est que maintenant les enfants me connaissent. Je peux être dans un bled au milieu de nulle part, il y a toujours des enfants qui viennent me poser des questions, qui m'appellent Lara, qui me demandent des autographes. Alors là, j'ai une cote d'enfer avec eux ! [...] En dehors de ça et le montant de mon cachet, rien n'a véritablement changé. C'est moi qui ai changé. »
Lara Croft (Angelina Jolie) Lara Croft (Angelina Jolie) & Terry Sheridan (Gerard Butler)

 

Angelina Jolie - Tomb Raider 2 promo stills Angelina Jolie - Tomb Raider 2 promo stills

 

Maggie's review
(in french)
Pour ma part, je fus dès le début dans l'attente de voir le résultat, de voir la suite sur grand écran du jeu vidéo et quelles seraient les nouvelles egnimes. J'étais curieuse de voir ce que Lady Croft allait bien pouvoir rechercher.

Et là, ce fut une explosion d'action et une mise en scène nerveuse : Croft saute, vole et tire dans tous les coins ! Pour ne citer que quelques exemples mémorables : la scène d'entrée avec le jet ski, le repère des Shay-LingLara descend le flanc de montagne, tête la première, tout en sortant les flingues, ou encore le saut du haut d'un immeuble en plein Hong Kong.
Lara Croft (Angelina Jolie)

Lara Croft (Angelina Jolie) & Terry Sheridan (Gerard Butler)
Lara Croft (Angelina Jolie) & Terry Sheridan (Gerard Butler)

Lara Croft (Angelina Jolie)
On retrouve l'esprit du premier film et l'ambiance du jeu vidéo : de l'aventure, la découverte de pays et cultures différentes et un objet mythique convointé. Peut-être moins intimiste que le premier, ce film donne la part belle aux décors et à l'action. J'ai trouvé qu'Angie avait relevé haut la main le défi des cascades et qu'elle restait l'interprète idéale de Lara Croft.
Même si ce second opus fut, comme le premier d'ailleurs, très critiqué par les journalistes du cinéma (sans commentaire), j'ai eu plaisir à retrouver mon héroïne préférée et Angie dans un bon film d'action même si quelques faiblesses au scénario apparaissent.

Je conseille à tous les fans d'Angie (ainsi qu'aux autres spectateurs), de visionner ce film sans préjugés et de profiter du spectacle. Les décors sont superbes et Lady Croft aussi !
Lara Croft (Angelina Jolie)

Lara Croft (Angelina Jolie)

 

Lara Croft (Angelina Jolie) Lara Croft (Angelina Jolie) Lara Croft (Angelina Jolie)

 

Mag's review
(in french)
Ayant fortement apprécié le premier volet des aventures de Lara Croft au cinéma, c'est donc avec une légitime impatience que j'ai attendu le second : Tomb Raider Le berceau de la vie.

Impatience, mais aussi inquiétude tout de même car en général, les suites sont souvent ratées, seulement bonnes à exploiter un filon qui a rapporté précédemment.
Lara Croft (Angelina Jolie)

Lara Croft (Angelina Jolie)
Lara Croft (Angelina Jolie)

Lara Croft (Angelina Jolie)
Dès le début ça attaque fort, tremblement de terre en Grèce... et surtout arrivée de notre héroïne sur un jet ski faisant des figures sensationnelles.
Tout de suite nous sommes donc emportés dans l'histoire et la quête de Lara, indispensable à tout Tomb Raider, qui a pour objet la très célèbre boîte de Pandore.
Comme dans le précédent opus, nous nous baladons aux quatre coins du monde suivant Lara dans un rythme effréné parsemé d'action, de combats et autres sauts ou chutes monumentales.
Malgré le fait qu'il ait été écorché par la critique et qu'il ait recueilli moins de succès que le premier, ce deuxième Tomb Raider est tout à fait dans les règles du genre, respecte l'esprit Tomb Raider (d'où une scène aquatique étonnante dans laquelle seule Lara Croft peut faire ce genre de chose, je n'en dirai pas plus pour ceux qui n'ont pas vu le film...) et a tout pour satisfaire le public désireux de voir un bon film d'aventure.

Si vous avez aimé Tomb Raider je vous conseille donc, si cela n'est pas déjà fait, de prendre le temps de visionner Tomb Raider Le berceau de la vie en attendant qui sait un troisième opus...
Lara Croft (Angelina Jolie)

Lara Croft (Angelina Jolie)

 

Lara Croft (Angelina Jolie) Angelina Jolie on Tomb Raider set Lara Croft (Angelina Jolie)

 

Critique de Kunopès
Les suites sont toujours attendues au tournant, à cause de la facilité à exploiter un premier opus qui a marché. Est-ce le cas de ce Tomb Raider deuxième édition ?

Il a certes moins bien marché que le premier. Il est pourtant meilleur à mon avis. Les faiblesses de scénario sautent moins aux yeux que dans le premier et le personnage de Lara est plus fouillé dans sa relation avec Terry par exemple.

Toujours est-il que les critiques s'en sont donné à coeur joie... certains reprochant au film de manquer d'action ! (A se demander si on a vu le même film...) Les mots qui reviennent le plus souvent sont James Bond et Indiana Jones, dont Tomb Raider ne serait qu'une pâle copie. Comparaison lassante qui sert à descendre tous les films qui font voyager ou mettent en scène des aventuriers-archéologues.... Rappelons tout de même à ces messieurs-dames qu'à l'origine le jeu vidéo est ainsi fait, et on imagine mal Lara en pantoufles dans son bureau passer deux heures de film à déchiffrer des tablettes en cunéiforme. Encore faut-il avoir joué et savoir de quoi on parle...

Lara Croft (Angelina Jolie)

Lara Croft (Angelina Jolie)

Lara Croft (Angelina Jolie) & Terry Sheridan (Gerard Butler)

Lara Croft (Angelina Jolie) & Hilary (Christopher Barrie)

Lara Croft (Angelina Jolie)
Mais parlons plutôt du film ! Comme dans le premier, on s'offre un nouveau tour du monde, de la Grèce au Kilimandjaro en passant par Hong-Kong (depuis Ulysse, les héros/héroïnes aiment bien les détours). L'ouverture casse la baraque au propre comme au figuré et s'ensuit un déluge de scènes d'action qui ne cesse qu'au générique de fin (au point qu'on a parfois un peu de mal à souffler).

Jet-ski, moto, jeep, Lara utilise tous les moyens de locomotion possibles et imaginables, jusqu'à chevaucher une enseigne lumineuse (ça ne s'invente pas !). Et ça canarde tant que ça peut ! Autant dire qu'on ne s'ennuie pas un instant.
Le seul reproche que je serais tenté de faire concerne les personnages qui manquent d'épaisseur, même si le passé de Lara s'étoffe quelque peu. Glisser entre deux scènes d'action un passage où Angelina aurait déployé son talent d'actrice en plus de sa panoplie d'aventurière aurait été un plus. Cela étant dit, le film est conforme à l'esprit du jeu vidéo, très distrayant... et meilleur que le premier, je n'en démords pas !

Angie-baby est très à l'aise dans son berceau ! Elle a la pêche, une plastique à tomber par terre... et une paire de flingues pour la garder des mains baladeuses.

Fans d'Angelina, de Lara ou amateurs de films d'aventure, partez sans hésiter en quête de la boîte de Pandore !
Lara Croft (Angelina Jolie)

Lara Croft (Angelina Jolie)

 

Angelina Jolie - Tomb Raider 2 promo still Angelina Jolie - Tomb Raider 2 promo still

 

On Angie's Rainbow
Photos :
- movie
- set
- press conference
- interview : Tonight Show with Jay Leno
- interview : Daily Show with Jon Stewart
- interview : MTV TRL
- promo
- promo at Comiccon (San Diego)
- premiere : London
- premiere : Los Angeles
- premiere : Munich
- premiere : Tokyo
- with Maddox
- Korn : Did my Time

Critics :
- fans speak

Summary on Le Boulevard des Stars.

Angelina Jolie - Tomb Raider 2 press conference Angelina Jolie - Tomb Raider 2 MTV TRL interview Angelina Jolie at Tomb Raider Cradle of Life premiere in Los Angeles

Angelina Jolie at Tomb Raider Cradle of Life premiere in London Angelina Jolie at Tomb Raider Cradle of Life premiere in Minich Angelina Jolie at Tomb Raider Cradle of Life premiere in Tokyo

 

Lara Croft (Angelina Jolie) Lara Croft (Angelina Jolie)

 

DVD
Release march 2004

Content :

- Movie

- Additional Release Material
o Audio Commentary by Jan De Bont - Director
o Deleted Scenes
o Featurettes :
- Training
- Weapons / vehicles
- Stunts
- Visual effects
- Scoring
o Musci video of Korn - "Did My Time"
o Musci video of Davey Brothers - "Heart Go Faster"

- Bonus DVD-Rom
o Original Theatrical Website Archive
DVD of Tomb Raider Cradle of Life

DVD of Tomb Raider Cradle of Life

Angelina Jolie & Maddox on Tomb Raider set

Angelina Jolie - Tomb Raider 2 promo still

 

Lara Croft (Angelina Jolie) & Terry Sheridan (Gerard Butler)

 

Original Soundtrack
Bad girl, performed by Alexandra Slate
Starting over, performed by The Crystal Method
Leave you far behind, performed by Lunatic Calm
The last high, performed by The Dandy Warhols
Reason is treason, performed by Kasabian
Satellite, performed by P.O.D.
Time, performed by Saliva
The only way, performed by Filter
Jam for the ladies, performed by Moby
I hate this, performed by Nadirah "Nadz" Seid
Heart go faster, performed by Davey Brothers
Flight to freedom, performed by David A. Stewart
Tears from the moon, performed by Conjure One feat. Sinead O’Connor
Into the hell again, performed by 3rd Strike
You can't look away, performed by Sloth
Pandora's box, composed by Alan Silvestri
Tomb Raider Cradle of Life soundtrack cover

Tomb Raider Cradle of Life soundtrack cover

Lara Croft (Angelina Jolie)

 

Lara Croft (Angelina Jolie) & Hilary (Christopher Barrie)

 

Awards
Saturn Award
Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films (USA)

2004

Nominated

Saturn Award

Best Science Fiction Film

BMI Award
BMI Film & TV Awards

2004

Won

Most Performed Song from a Film

Korn, for the song Did My Time

 

Did my time (Korn video clip)

 

See review of
Fiche Tomb Raider 2

 

Lara Croft (Angelina Jolie)

 

Casting :
Producer : Rainbow Team
Script : Mag, Maggie & Kunopès
Art directors : Mag, Maggie & Kunopès

 

Page top

Back to filmography