A l’année prochaine

Le calendrier des festivités japonaises est riche à en donner le tournis. Au point que mon planning est quasi complet jusqu’à la fin 2013.

L'imposant défilé de Nikko

Entre les fêtes nationales, les jours fériés, les festivals régionaux ou locaux, il se passe toujours quelque chose quelque part !… ce qui est à la fois fabuleux (toujours un truc à faire/voir/découvrir) et horrible (l’impression de passer à côté de plein de choses).
J’ai déjà eu l’occasion de parler de beaucoup de fêtes. Et je ne me suis cantonné qu’à celles auxquelles j’ai assisté. Et je ne n’ai pas terminé d’en parler. Et je ne suis jamais là que depuis 4 mois.
Et malgré ce marathon festif auquel je me suis livré, j’en ai quand même raté. Faudrait être partout à la fois ou se déplacer à la vitesse de la lumière… et comme je bosse, forcément, j’ai moins de temps que le touriste lambda. Mais je me rattraperai l’an prochain !
Un petit regret pour le Kanamara Masturi (compensé par le Honen matsuri) et surtout gros regret pour Nikko (pas le film avec Steven Seagal) et son défilé de 1000 samouraïs !